Une manière de répondre à la pénurie de carburants qui, il est vrai touche moins la Région que les Hauts-de-France ou l’Ile-de-France. Comme l’ont déjà fait d’autres régions française, Auvergne-Rhône-Alpes propose le TER gratuits aux Auralpins qui auront se déplacer ce week-end.
“Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce samedi matin” annonce ainsi la Région que préside Laurent Wauquiez.
Et d’expliquer les raisons de cette initiative : “ Depuis plus d’une semaine les Auvergnats et les Rhônalpins, comme les Français, sont entravés dans leurs déplacements quotidiens en voiture, passent des heures devant les stations-services, sont contraint de limiter leurs déplacements avec leurs véhicules personnels en raison de la grève dans les raffineries. Pour faciliter la vie de nos habitants et leur permettre de mener à bien leurs activités du week-end, en réservant leur consommation de carburant pour les déplacements obligatoires de la semaine, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé une mesure simple, à titre exceptionnel d’autoriser le libre accès, sans aucune formalité”.
Concrètement, comme cela va-t-il se passer ?
Cette gratuité concerne l’ensemble des 13 00 trains TER, (ainsi que les sections françaises du Léman-Express), qui circulent sur l’ensemble des 3 400 kilomètres du réseau ferré d’Auvergne-Rhône-Alpes ; mais aussi l’ensemble du réseau des 800 cars interurbains régionaux ; mais encore réseaux de transports des villes d’Ambérieu, Aubenas, Saint-Jeande-Maurienne et Valserhône sur lesquels la Région est l’autorité organisatrice, qui mobilisent 27 autobus.
Dernière précision : “ Pour permettre à l’ensemble des habitants de notre région qui le souhaitent de se déplacer au cours de ce week-end, ce libre accès aux transports régionaux s’appliquera du premier train et du premier autocar circulant samedi matin au dernier train et au dernier autocar circulant le dimanche soir. “
En semaine, ce sont près de 200 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes et fréquentent les 335 gares de la région, moins le week-end.