“ A la suite de l’intervention militaire russe en Ukraine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce suspendre l’ensemble de ses partenariats et coopérations avec la Russie.”
C’est tout et c’est sans doute le communiqué le plus court jamais émis par la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Laurent Wauquiez , le président de la Région que l’on n’avait pas encore entendu s’exprimer publiquement sur le conflit armé entre la Russie qui a envahi l’Ukraine, contrairement à d’autres maires LR de la Région, comme Gaël Perdriaux (Saint-Etienne) ou Thierry Kovacs (Vienne) vient de réagir de cette manière pour le moins concise.
Ce communiqué ne dit pas par ailleurs quels sont ces partenariats et coopérations entre la Région et la Russie.
Il faut se tourner vers le groupe écologiste à la Région qui avait fait il y a quelque temps une liste des engagements pris de la Région avec la Russie depuis le premier mandat de Laurent Wauquiez, pour s’en faire une idée.
Ils recensaient une Convention de coopération avec la région de Moscou en 2018 et pour trois ans pour « encourager et accompagner les efforts des acteurs économiques sur une destination clé, tant du point de vue économique et touristique, que technologique, universitaire et scientifique » ; ainsi qu’une subvention de 5 000 euros à l’association lyonnaise pour la coopération franco-russe en septembre 2020.
S’y ajoute l’attribution d’un Chèque relance export à neuf entreprises de la région ou encore une subvention de 50 000 euros en 2016 aux actions de la CGPME en Russie dont François Turcas, le président pour le Rhône et AURA, est par ailleurs le consul de Russie à Lyon.
Il faut y ajouter l’inscription de la Russie dans les cibles prioritaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé dans ce domaine de la Région, sachant que de nombreuses stations alpines huppées dont Courchevel accueillent d’ordinaire de nombreux skieurs russes. Pas cette année car les annulations se sont multipliées ces derniers jours…