Son score est encore supérieur à ce que prédisaient les sondages : Laurent Wauquiez, président LR sortant de la région, obtient 42,7 % % des suffrages lors des élections régionales pour Auvergne-Rhône-Alpes, selon les dernières estimations. A gauche, l’écologiste Fabienne Grébert est en deuxième position et devance la candidate socialiste Najat Vallaud-Belkacem qui devrait fusionner les deux listes au 2ème tour.
Sans surprise, c’est le président LR sortant de la région, Laurent Wauquiez, qui, selon les dernières estimations, arrive largement en tête au premier tour des élections régionales avec 42,7 % des suffrages.
Laurent Wauquiez est suivi par l’écologiste Fabienne Grébert (14,9 %) et le candidat du RN Andréa Kotarac (12,7 %).
Avec 11,1 %, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem se classe quatrième , mais parvient néanmoins à se maintenir au second tour. Elle a aussitôt indiqué “« se mettre à disposition de Fabienne Grébert (EELV) ». On devra donc se diriger vers une fusion des listes socialistes et écologistes.
Viennent ensuite Bruno Bonnel (9,5 %), le représentant de la majorité présidentielle, et la candidate soutenue par La France insoumise, Cécile Cukierman (5,9 %).
Enfin, la liste de Chantal Gomez, soutenue par Lutte ouvrière, obtient 2 % des votes.
La liste « Union essentielle » de Shella Gill et la liste « Agir pour ne plus subir » de Farid Omeir obtiennent respectivement 0,7 % et 0,5 %.
Au final, donc, Laurent Wauquiez se retrouve au soir du 1er tour avec un ballottage très favorable et devait donc conserver son fauteuil de président de la région.