Son activisme depuis le début de la pandémie et son bilan de mandat semblent lui sourire.
Laurent Wauquiez pourrait bien retrouver son siège de président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lors des prochaines élections qui devraient se dérouler en juin 2021. Ellles devraient en effet être reportées de mars 2021 à juin, si l’on en croit les conclusions du rapport Debré.
Ainsi, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale/Sud Radio, le président sortant LR, Laurent Wauqiez arriverait nettement en tête des sondages, et ce, dès le premier tour. Et serait donné vainqueur à nouveau, lors du deuxième tour, quels que soient les candidats à qui il serait opposé.
A gauche, on évoque en effet l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem, ou encore le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, actuel chef de file de la gauche sur les bancs de la région.
Dans les deux cas de figure, Laurent Wauquiez afficherait un score de 31% dès le premier tour si les élections régionales avaient lieu dimanche prochain.
En seconde position, on trouverait, toujours selon ce sondage, le leader régional du Rassemblement National, Andréa Kotarac, qui pourrait récolter 20 % des intentions de vote, devant une candidature LREM/Modem portée par la députée Célia de Lavergne (13 ou 14 %).
La liste du Parti Socialiste et du Parti communiste, si elle conduite par Najat Vallaud Belkacem recueillerait 12 %, tout comme celle d’Europe Écologie Les Verts conduite par Fabienne Grébert.
Une liste PS-PCF menée par Jean-François Debat ne recueillerait en revanche que 10 %, au profit de la liste EELV qui monterait à 13 %. Il paye là sans doute sa faible notoriété.
En tout cas, lors du deuxième tour, Laurent Wauquiez serait élu dans tous les cas de figure.
L’actuel président de la Région l’emporterait avec 36 % des suffrages dans le cas d’une quadrangulaire, devant la liste EELV-PS-PCF (26 %), celle du RN (23 %) et la liste LREM-MoDem et Agir (LREM et Modem) conduite par Célia de Lavergne (15 %).
Dans l’hypothèse d’une triangulaire, le président sortant de la région l’emporterait avec 43 %, contre 32 % pour la liste EELV-PS-PCF et 25 % pour celle du RN.
Rappelons qu’il s’agit là d’un scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle et une prime au candidat arrivé en tête.
Rappelons enfin qu’un sondage n’est qu’une photographie de l’opinion à un moment donné, la situation pouvant évoluer d’ici six mois.
-L’enquête a été menée en ligne du 16 au 23 novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 897 personnes.