Après les routiers, les taxis, les agriculteurs… Si effectivement une jacquerie des automobilistes bloque les routes de France et de la grande région lyonnaise le 17 novembre prochain, A 7, A47 et raffinerie de Feyzin comprises, ce serait inédit.
Usant principalement des réseaux sociaux, un grand mouvement traverse la Toile depuis plusieurs semaine, appelant les automobilistes que nous sommes (presque) tous à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre la hausse des prix des carburants , à l’instar du diesel qui a franchi les 1,50 euro.
Un collectif qui se réclame du mouvement citoyen disséminé dans toute la France en est à l’origine. Des propositions de blocage repris d’ailleurs par certains mouvements politiques.
Mais ce n’est pas tout, outre les automobilistes lambda, de nombreux professionnels de la route, comme les chauffeurs routiers, livreurs, taxis, et VTC qui souffrent de la hausse des carburants pourraient aussi pourraient aussi se raccrocher à ce mouvement, se mobiliser et manifester leur mécontentement le 17 novembre prochain.
Dans la région, une cinquantaine de chauffeurs routiers ont déjà réalisé une opération escargot avec leurs camions le lundi 29 octobre, ralentissant le trafic sur la rocade d’Annecy.
Si l’on en suit les groupes Facebook annonçant des actions, celles-ci s’annoncent pour le moins variées, du blocage de stations-service au blocage routier en passant par le blocage d’autoroutes, de villes, de péages, de villages, du périphérique, de ronds-points en passant par des opérations escargots…
Ainsi, une page Facebook appelée « Blocage 17 novembre 2018 – En Direct » a créé une carte interactive qui liste pour l’heure plus de 300 blocages et rassemblements prévus pour la journée de mobilisation du 17 novembre : et ils sont nombreux en Auvergne Rhône-Alpes.
Comme pour la révolte bretonne des « bonnets rouges » contre les portiques de péage automatiques (écotaxe, ensuite abandonnée), il fallait un symbole à ce mouvement : ce sont les gilets jaunes, présents en nombre sur cette carte dans chaque département de France.
Blocage de l’A7, de l’A47 et de…Feyzin ?
D’après l’agence de presse Reuters, 3 500 personnes ont indiqué vouloir bloquer Lyon le 17 novembre 2018 via une page Facebook du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).
De son côté, notre confrère Lyon Capitale estime que des opérations escargots « coordonnées » pourraient avoir lieu sur l’autoroute A7 depuis Lyon et sur l’autoroute A47 depuis Saint-Etienne.
Des convois pourraient même bloquer la raffinerie de Feyzin selon le site lyonnais. Avec cette conséquence : une pénurie d’essence va-t-elle avoir lieu dans la région lyonnaise, suite de ce blocage ?
S’agissant d’un mouvement totalement inédit, issu de la base, il est pour l’heure impossible de prédire si ce blocage sera suivi ou s’il fera pschiitt… Tout laisse à penser cependant qu’il se passera sûrement quelque chose dont on ignore totalement l’ampleur…
Illustration : l’un des slogans appelant au blocage que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.