Le président de la République se rendra au Sirha, le salon qui, du 23 au 27 septembre, symbolise la reprise au sein d’un secteur de l’hôtellerie et de la restauration durement éprouvé par la crise. Il déjeunera la veille à la Préfecture du Rhône avec les plus grands chefs du monde…
Davy Tissot qui représente la France au Bocuse d’or organisé dans le cadre du Sirha, le plus important par sa taille, salon d’Eurexpo, va sans doute ressentir un poids supplémentaire sur ses épaules le lundi 27 septembre.
Pour la première fois un président de la République, en l’occurrence Emmanuel Macron se rendra sur le Sirha, le plus grand salon de la gastronomie du monde. Il sera sur le salon, non pas pour l’inaugurer, mais lors du dernier jour, le 27 septembre, marqué par le Bocuse d’or et son ambiance surprenante digne d’un stade de football avec des supporters frénétiques. Il devrait y croiser Laurent Wauquiez qui a accompagné financièrement le champion français qui est aussi Lyonnais : il part avec quelques chances d’emporter le trophée, face à une concurrence qui s’annonce très rude…
Cette visite présidentielle devrait être très politique car destinée à marquer le retour à la normale, mais aussi sans doute porter un message de reprise au sein du secteur de l’hôtellerie restauration. Il devrait y être question du pass sanitaire…
2 000 exposants contre 3 700 en 2019
Emmanuel Macron visitera ainsi le plus important par la taille, salon d’Eurexpo, avec cette année ses 2 000 exposants (contre il est vrai 3 700 exposants lors du dernier Sirha, en 2019 : ce sont, cette fois, surtout les européens qui seront présents) , 300 chefs et 24 concours dont le plus prestigieux est bien sûr le Bocuse d’or, suivi par la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Décalé du mois de janvier au mois de septembre, ce Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, selon sa dénomination complète ouvrira ses portes jeudi 23 septembre pour les refermer le 27.
Emmanuel Macron a prévu de participer la veille de sa visite au Sirha, dimanche 26 septembre, au traditionnel repas des chefs du salon : un repas, qui réunit des dizaines et des dizaines de vestes blanches, dont la plupart des plus grands chefs de la planète et qui cette année se déroulera au sein de la préfecture du Rhône.
On verra quelles déclarations le président de la République effectuera à cette occasion, mais cette visite annoncée d’Emmanuel Macron au Sirha est d’ores et déjà ressentie comme un geste fort envers la profession, il est vrai durement éprouvée par la crise sanitaire. Un geste qui se veut sans doute comme une sorte de rappel des propos quelque peu oubliés, du Premier ministre, Jean Castex, l’année dernière lorsqu’il assurait vouloir faire de 2021 « l’année de la gastronomie française ».
Le Sirha ne pouvait en tout cas rêver meilleur coup de projecteur.
Bocuse d’or
Le Sirha dans sa version 2021 attirera un total de 137 candidats à un trophée et vingt-quatre compétitions, dont trois grands concours internationaux : le Bocuse d’or les 26 et 27 septembre, la Coupe du monde de la pâtisserie les 24 et 25 septembre, sans oublier l’International catering cup qui rassemblera les meilleurs traiteurs du monde, le 23 septembre.
Le plus prestigieux des concours est le Bocuse d’or.
Le concurrent français qu’accompagne la team tricolore est Davy Tissot, 51 ans, qui s’entraine sans relâche depuis deux ans, la France a, cette fois, de sérieuses chances de retrouver le titre, même si le chef l’avoue, la concurrence sera fort rude lors de cette édition.
Il est vrai que le patron de Davy Tissot n’est autre que l’Institut Paul Bocuse d’Ecully : Davy Tissot est le chef de son restaurant d’application, “Les Saisons” où des générations d’étudiants se sont succédé et se succèdent en cuisine et en salle.
Pas d’événement grand public
Dernière particularité de cette édition 2021, cette fois dans la case regrets : il n’y aura pas cette année d’événement grand public dans le cadre du Sihra. Et ce pour des raisons budgétaires. La crise du Covid et dans la foulée celle de l’événementiel est passée par là…
Reste l’ultime question : le Sihra 2019 qui avait constitué un grand succès et marqué par un record d’affluence avait attiré à Lyon 225 000 professionnels. Mais combien cette année ?
Photo-Le chef lyonnais Davy Tissot, le candidat français du Bocuse d’or qu’Emmanuel Macron est venu encourager.
La « team France » qui accompagne Davy Tissot lors du Bocuse d’or, lors d’une réception à la Région.