Selon notre confrère Le Figaro, deux association « Zéro Macho » et « Femmes Solidaires », une quinzaine de salon de massage chinois constitueraient en fait autant de lieux de prostitution à Lyon.
Elles ont mené une enquête dans les salons de massages lyonnais et établi «avec certitude» des faits de prostitution dans 14 d’entre eux, dont… beaucoup ont pignon sur rue dans des quartiers huppés.
«Il y a toute une terminologie et une grille de tarifs», ont appris les bénévoles de l’association ZéroMacho en sillonnant les forums spécialisés et les salons.
Plusieurs mois d’enquête des bénévoles de ces deux associations ont permis d’identifier 14 salons de ce type abritant des activités de prostitution dans la métropole de Lyon, pour lesquels «il n’y a aucun doute» selon elles, repris par le Figaro.
Ils ont d’ailleurs pu constater que sur les 300 salons sur lesquels ils se sont penchés, qu’une minorité constituaient des lieux de prostitution.
Les masseuses sont toute d’origine chinoise, avec une pratique aléatoire de la langue française. Elles n’ont d’ailleurs pas de lien avec le quartier dans lequel elles opèrent.
Sur internet, certains commentaires ne s’y trompent pas d’ailleurs.
«Lieu ambigu», «grosse insistance sur les finitions», «je crois que c’est un salon de massage exclusivement masculin…», glissent certains clients apparemment choqués, toujours selon Le Figaro.
Pour alerter pu mettre en garde d’éventuels clients avec « Femme solidaires », « ZéroMacho » a procédé à un taggage des trottoirs devant les lieux identifiés.
«C’est combien ? 1500 euros l’amende», mentionnaient les inscriptions peintes sur le trottoir !
Les associations déplorent que la loi de pénalisation ne soit d’ailleurs que peu appliquée.
Ce type de prostitution n’est d’ailleurs sous une nouveauté.
À Lyon et dans la Métropole, plusieurs coups de filet ont été opérés ces dernières années.
Ainsi, au mois de juin dernier, un réseau régional avait été démantelé après avoir généré 1,4 million d’euros de revenus…