Aucune doute sur l’origine de l’incendie. Le centre des impôts de Bron dans la banlieue est de Lyon a été cette nuit la cible d’un incendie volontaire.
Il était environ 2 h 30, ce vendredi 31 mars.
Il a fallu une vingtaine de sapeurs-pompiers pour maîtriser le sinistre qui s’était déclaré au niveau de l’entrée de ce centre des finances publiques à l’architecture moderne.
Au bilan, plusieurs dizaines de mètres carrés du bâtiment ont été détruits.
De surcroît, les fumées se sont répandues dans une grande partie du centre, nécessitant sa fermeture.
Gabriel Attal : « trop c’est trop »
Aucun doute sur l’origine volontaire du sinistre : à l’intérieur de ce centre des impôts, les enquêteurs ont pu observer des tags.
Ainsi, par exemple, «On ira jusqu’à l’Élysée» accompagné du sigle A des anarchistes figuraient sur les murs du bâtiment.
Une enquête a aussitôt été ouverte.
Ce sinistre a amené ce vendredi vers 12 h 30, la visite sur place de Gabriel Attal, le ministre des comptes publics, présent à Lyon pour une autre raison : la lutte contre le trafic de cigarettes,
«Trop c’est trop : il faut être intransigeant face à ces actions et à ces violences», a -t-il déclaré, tout en exprimant sa «solidarité» avec les agents des impôts.
Selon Gabriel Attal, des marques d’effraction ont été constatées sur une porte d’accès, et des produits inflammables retrouvés.
«L’enquête a démarré, les auteurs seront identifiés et ils seront punis sévèrement», a-t-il assuré.
« On s’en prend à toute la France qui travaille » s’est également indigné le ministre, évoquant « les Français qui n’ont pas envie de payer des impôts pour réparer des dégradations, mais plutôt pour l’école.. .»