C’est un classement dont on se serait bien passé ! Selon le rapport annuel de l’index Tom Tom Trafic, Lyon est la troisième ville de France en matière de difficultés de circulation. Elle est même la 53e ville avec le plus d’embouteillages dans le monde.
La multiplication des pistes cyclables, des travaux, des couloirs de bus ces dernières années n’ont rien arrangé. On roulait mal à Lyon. On roule encore moins bien.
Au bilan selon les statistiques qui viennent de tomber en matière de fluidité de la circulation dans la capitale des Gaules, un Lyonnais a passé en 2022 près de 200 heures dans les embouteillages.
Lyon s’installe ainsi sur un podium pas très envieux, à la 3ème position, derrière Paris et Bordeaux, dans le classement des villes françaises,où les conducteurs passent le plus de temps dans les bouchons. C’est ce qu’indique le rapport annuel de Tm Tom Trafic index qui passe au crible de la vitesse de circulation automobile les métropoles du monde.
Plus précisément encore, à Lyon, un automobiliste aura passé exactement 201 heures dans les bouchons en 2022 (contre 246 heures à Paris).
20 minutes pour parcourir 10 km…
La Ville se classe même au 53e rang des 389 villes les plus embouteillées à travers le mondes. Bref, dans le peloton de tête…
Pour être encore plus précis, il faut prévoir en moyenne 20 minutes et 40 secondes, pour parcourir… 10 kilomètres à Lyon !
Si l’on reste dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à titre de comparaison, il faut 12 minutes et 30 secondes pour faire 10 kilomètres à Saint-Étienne et 14 minutes et 50 secondes pour parcourir la même distance à Clermont-Ferrand.
Seule consolation, mais elle est bien faible : il y a eu une légère amélioration en la matière l’année dernière. Il a fallu en 2022 …10 secondes de moins qu’en 2021, pour faire ces 10 kilomètres à Lyon.
La ville a été moins bonne élève que Paris, qui elle, a réussi à diminuer de 30 secondes le temps passé à parcourir une telle distance…