Suite à une panne informatique géante, les quatre lignes des métros lyonnais sont à l’arrêt ce mercredi après-midi, bloquant des milliers de passagers. La panne est survenue à 16 h 15, bloquant de nombreux passagers dans les tunnels.
Les quatre lignes, A, B, C, et D ne circulent plus à cause d’une panne informatique, ont annoncé les TCL sur leur site internet.
Pour les usagers de la ligne B, des bus relais sont mis en place et desservent les stations de Gare d’Oullins à Jean-Macé.
Vers 16h44, en réaction à cette situation de crise, le Sytral indique que des bus relais sont en cours de mise à disposition des usagers de manière encore plus large.
La reprise est estimée “au mieux » à 20 heures sur l’ensemble du réseau métropolitain selon le Sytral, l’organisme de gestion des différents modes de transport à Lyon. C’est la ligne D, automatique qui pourrait refonctionner le plus tôt.
Déjà la ligne B…
Cette panne géante est-elle à mettre au débit de la ligne B du métro actuellement en test effectif pour devenir automatique, sans chauffeurs, donc ?
Trois pannes importantes ont en effet déjà eu lieu sur la ligne B du métro à Lyon depuis qu’elle est devenu effectivement automatique.
Le 24 août, le 14 septembre puis le 20 septembre : des pannes majeures se sont produites en heure de pointe se se sont succédé sur cette ligne B.
Pour l’exploitant du métro, Keolis, montré du doigt, ces pannes à répétition seraient liées à des motifs différents.
Tout le monde s’attendait à ce que la ligne B devenue automatique fonctionne aussi bien que la ligne D qui l’est depuis son lancement en 1991 ; et ce, sans problème majeur.
Il n’en est rien et la situation, donc semble s’aggraver, puisque là encore c’est le système informatique qui est en cause…
Cette fois avec cette panne géante, les critiques et les demandes d’indemnisation vont sans nul doute
pleuvoir sur Keolis…
Photo : la ligne D du métro automatique depuis 1991.