Un nouveau drame suite à un refus d’obtempérer du conducteur d’une voiture signalée volée qui avait un passager à son bord. Touché à la tête par le tir d’un policier, le conducteur est dans un état grave, son pronostic vital est engagé. Le passager est quant à lui décédé des suites de ses blessures.
Les faits se sont déroulés vers 00 h 05 ce vendredi 19 août sur le parking du Carrefour de Vénissieux au moment oû quatre membres des forces de l’ordre tentaient de contrôler un véhicule signalé volé.
Le conducteur démarre et accélérer en direction d’un policier qui fait usage de son arme et est ensuite percuté, projeté sur le capot, puis au sol.
Un autre policier tire en direction du véhicule, le conducteur de 26 ans est touché à la tête et le passager de 20 ans est également atteint.
Le parquet de Lyon a communiqué sur cette affaire ce vendredi matin et donne des détails sur le déroulement des faits. « Quatre fonctionnaires de police de patrouille de nuit repéraient un véhicule stationné sur le parking Carrefour de Vénissieux et signalé volé. Alors que les fonctionnaires s’apprêtaient à le contrôler, le conducteur du véhicule enclenchait la marche arrière puis la marche avant en percutant un policier qui se trouvait projeté sur le capot avant du véhicule. Le véhicule poursuivait sa progression. Deux fonctionnaires de police, dont celui positionné sur le capot, faisaient usage de leurs armes à plusieurs reprises. Le véhicule finissait sa course une centaine de mètres plus loin », indique le parquet.
Deux enquêtes ouvertes
Malgré les massages cardiaques pratiqués par les secours, le passager est mort des suites de ses blessures.
Le conducteur a quant à lui, été transporté dans un état grave à l’hôpital, son pronostic vital est engagé.
Le policier légèrement blessé aux jambes s’est rendu à l’hôpital pour des examens.
Suite à ce fait divers, deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et l’autre confiée à l’IGPN comme le veut la procédure, à chaque fois qu’il y a usage d’arme à feu. Les deux policiers ayant tiré ont été placés en garde à vue le temps de l’enquête.