Vous vous êtes sans doute aperçu en prenant votre voiture ce matin qu’elle était couverte de sable. De même sans être franchement ocre, le ciel avait ce matin une couleur plutôt jaunâtre…
Après trois épisodes en 2021, il s’agit du premier épisode de l’année 2022 d’un nuage de poussières en provenance du Sahara qui a notamment touché la Métropole lyonnaise et le Nord-Isère.
“ Il y aura une deuxième pulsion plutôt mercredi. La région Auvergne Rhône-Alpes sera dans la limite du phénomène mais ça devrait se voir », explique Romain Weber de Lyon-Météo.
« Le sable devrait être visible toute la semaine et les scénarios montrent qu’il va partir samedi. Après sa remontée au nord de la France, le nuage va redescendre sur la région lyonnaise vendredi ou samedi », détaille le météorologue.
Description du phénomène selon Lyon-Météo : “ Quand une dépression atlantique plonge vers le sud et se positionne sur la péninsule ibérique, un fort vent de sud à sud-est peut se lever sur le Maghreb, soulevant alors d’importantes quantités de poussières de sable en provenance du Sahara. Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, ces poussières sont alors advectées directement vers nos régions. Elles peuvent modifier la couleur du ciel et engendrer des dépôts au sol si des précipitations sont observées.
Ce phénomène va également avoir des conséquences sur les températures à Lyon cette semaine.
Dans la région lyonnaise, on devrait retrouver une grande douceur avec 17-18°C mardi et jusqu’à 20/21°C, mercredi, selon Lyon Météo.