Un homme retranché chez lui avec un fusil a tiré sur des gendarmes, sans les blesser, lundi 25 octobre au soir au nord de Lyon, avant d’être interpellé par le GIGN tôt ce matin, a-t-on appris auprès du parquet. Les faits se sont produits aux Ardillats dans le Rhône dans le Beaujolais.
L’interpellation par le GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie de cet homme, âgé de 66 ans, s’est déroulée vers 5 h 30, « sans heurt », a précisé la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, Laëtitia Francart.
Il se trouve depuis en garde à vue pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
Si l’on reconstitue les différentes phases de ce fait divers, l’homme serait sorti de chez lui après un différend familial, armé d’un fusil et tenant des propos inquiétants, selon des voisins. Ce sont eux qui ont alerté les gendarmes.
Pisté par un hélicoptère de la gendarmerie dans les collines du Beaujolais, l’homme s’était ensuite retranché chez lui en début de soirée, avant de tirer à plusieurs reprises sur les forces de l’ordre, amenant le bouclage du quartier où il résidait par les forces de l’ordre.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.