Rare à notre époque : une opération de désamorçage d’un obus va être prochainement menée dans le 9e arrondissement de Lyon, dimanche 7 mars.
« Vous habitez Lyon 9ème ? Votre logement se situe peut-être dans le périmètre de sécurité mis en place le dimanche 7 mars pour l’évacuation d’un obus retrouvé sur un chantier », peut-on lire sur un message Twitter de la préfecture du Rhône.
Ce sont les riverains de la rue Transversale, à deux pas de la gare de Vaise, qui sont concernés. Au total, 4 500 personnes vont devoir quitter leur domicile quelques heures. Y compris la centaine de résidents d’un foyer d’accueil médicalisé de personnes handicapées qui devront quitter les lieux.
Un formulaire a été mis en ligne pour « organiser au mieux » la prise en charge de la population concernée lors de l’évacuation en masse de la zone. Des gymnases seront ouverts pour accueillir les personnes sans solution, lors de l’opération qui est programmée dimanche 7 mars de 8 h 30 à 12 h 30.
Selon la mairie du 9ème arrondissement, » l’engin ne présente plus de danger, mais l’intervention des équipes de la Sécurité civile nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité « .
Cet obus datant de la Seconde guerre mondiale a été découvert lors de travaux sur un chantier de construction, qui a, depuis, été stoppé. Il provient probablement d’un bombardement réalisé sur la gare de Vaise détruite par les Alliés en 1944.
Près de 1 500 projectiles étaient tombés sur Vaise dans la matinée du 26 mai 1944. La gare de Vaise avait de son côté reçu près de 250 tonnes de bombes explosives et de nombreux vestiges sont encore présents dans les sous-sols du secteur ! Rien d’étonnant finalement si 77 ans après, on retrouve parfois encore des bombes non explosées…