Quelques cas de coronavirus avaient été constatés en France, jusqu’à présent. Mais cette fois, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est concernée par l’épidémie venue de Chine.
Cinq nouveaux cas ont été constatés en Haute-Savoie, aux Contamines-Montjoie, plus précisément. Et, au total, onze personnes ont été prises en charge dans les hôpitaux de Grenoble, Lyon et Saint-Etienne.
La ministre l’avait annoncé dans la matinée, les cinq nouvelles personnes infectées sont des ressortissants britanniques. Il s’agit de quatre adultes et un enfant de 9 ans qui séjournaient dans un chalet composé de deux appartements aux Contamines-Montjoie.
Dans un premier logement se trouvait une famille de quatre personnes habitant la station : le père qui a été confirmé porteur du coronavirus et trois enfants, dont l’un a été infecté.
Sept touristes britanniques logeaient dans un second appartement du chalet. Tous se connaissaient et « mangeaient parfois ensemble », explique Jean-Yves Gall, directeur de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est la raison pour laquelle, les onze personnes ont été hospitalisées, même celles ne présentant pas de symptôme, pour être mises en confinement et éviter une éventuelle propagation du virus. « Deux des enfants sont sous surveillance à Grenoble », selon Jean-Yves Gall.
Les cinq personnes « initiales » concernées ont été infectées par le nouveau coronavirus quand elles ont été en contact avec un autre Britannique. Cet homme rentrait de Singapour « où il avait séjourné du 20 au 23 janvier » quand il est arrivé aux Contamines-Montjoie, il y est resté quatre jours avant de repartir pour le Royaume-Uni.
Il a été trouvé porteur du nouveau coronavirus par les autorités sanitaires britanniques et c’est dans le cadre de leur enquête que les cinq cas français ont pu être détectés.
Suite à cette découverte, les malades et six autres personnes ayant été en contact direct avec eux ont été hospitalisés au CHU de Grenoble (5 personnes), à l’hôpital de Lyon Croix-Rousse (4 personnes) et à Saint-Etienne (2 personnes).
Des cellules de crise vont être ouvertes dans les mairies concernées, à la préfecture de la Haute-Savoie à Annecy, ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
Du côté de l’ARS, l’objectif sera d’effectuer un « suivi régulier des patients hospitalisés et de rechercher des personnes ayant pu être en contact avec elles », précise le directeur de l’ARS. « L’objectif qui est le nôtre c’est d’éviter la propagation et de mettre en place des mesures barrière », assure de son côté le préfet de Haute-Savoie.
« Plus on va mettre des barrières, plus on minimisera le risque de contamination », estime enfin le président de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, affirmant que sur le territoire « la situation est maîtrisée ». A suivre…
Illustration : photo du coronavirus prise par des chercheurs.