À l’approche du changement d’heure, qui se fera dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2019, la préfecture de Région appelle les usagers de la route « à la plus grande vigilance. »
Sachez d’abord qu’il vous faudra reculer vos montres d’une heure. : à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures.
Pourquoi cet appel à la prudence ? Parce que le changement d’heure et la baisse de luminosité engendrent, chaque année, un pic d’accidentalité, notamment le soir.
En effet, 50 % des accidents de piétons surviennent entre 17 h et 19 h !
Pour la préfecture, « il est donc indispensable que tous les usagers de la route adoptent les bons réflexes. Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs aux usagers vulnérables – piétons, cyclistes et autres deux roues. »
Les automobilistes doivent donc faire preuve d’une plus grande prudence : « en adaptant leur vitesse, en s’écartant d’au moins un mètre des trottoirs, en allumant les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante , etc. »
Pour la préfecture, « ces accidents sont principalement dus à la mauvaise visibilité : en ce sens, les cyclistes et les piétons doivent se rendre lumineux, en portant des vêtements de couleurs claires ou des équipements rétro-réfléchissants. »
Et d’ajouter, « Il est également recommandé de marcher sur le côté gauche de la chaussée, afin de bien voir les véhicules arrivant en face. »
Et à propos, quand arrête-t-on enfin ce changement d’heure, finalement néfaste ?