Chacun a pu le constater : circuler à Lyon est de plus en plus difficile.

Ce constat vient d’être confirmé par le « Traffic Index 2019 » que le fabricant de logiciels de navigation Tom Tom établit chaque année.

La Capitale des Gaules se classe ainsi 6ème au palmarès des bouchons en France, après une autre ville de la région, Grenoble. Les Isérois font en effet encore mieux que les Lyonnais : ils perdent, eux, 6 jours de leur année à cause du trafic.

Lyon perd ainsi un place par rapport à l’année dernière : le niveau d’embouteillage a atteint 29 % en 2018.

Ainsi, les Lyonnais perdent un total de 135 heures par an dans les bouchons, à raison de 19 minutes perdues le matin et 18 minutes le soir.

Les périodes les plus « bouchonnées » sont le lundi, mardi et jeudi matin entre 7 et 8 heures et le vendredi à partir de 17 heures.

L’étude révèle également que les conditions de circulations se sont dégradées dans le Rhône, contrairement à Paris. Les conducteurs mettent désormais 1 h 17 pour réaliser un trajet d’une heure en temps normal.

Les axes les plus embouteillés de Lyon sont de toute évidence le tunnel de Fourvière, la rue de l’Université, le cours Gambetta et les avenues Félix Faure et Jean Mermoz ; ainsi que le périphérique Laurent Bonnevay au niveau de Croix-Luizet.

David Kimelfeld, le président de la Métropole veut baisser le prix des billets des transports en commun…s’il est élu. Cela aura-t-il une incidence sur le trafic automobile ? Pour le savoir, il faudra encore attendre quelque peu…

Pour l’heure, on ne peut que vous conseiller d’utiliser justement les outils de navigation comme https://www.onlymoov.com, pour éviter les bouchons. Il n’y a pas que Tom Tom…