Dans le cadre de la circulation différenciée, la police du Rhône et les services de la préfecture ont mené une action de contrôle des vignettes Crit’Air des véhicules ce jeudi matin à 8 h 30, dans le 2e arrondissement, très précisément à l’angle du quai Gailleton et du pont de l’Université, emprunté par les véhicules entrant et sortant de Lyon.

Un contrôle médiatisé en présence de journalistes. L’occasion pour la Préfecture de signifier que l’obligation des vignettes Crit’Air n’est pas une façade : et, à cette occasion, les premières amendes sont tombées…

Une dizaine de fonctionnaires de police étaient présents sur la voie publique pour mener ces contrôle. Et à côté d’une machine de contrôle de pollution, les hommes en bleu, ont, comme annoncé par le préfet, verbalisé les véhicules les plus polluants non dotés d’une vignette Crit’Air.

Pour les autres les policiers ont encore aujourd’hui misé sur la pédagogie, notamment s’agissant de voitures très récentes ou neuves, mais en laissant entendre que « ça n’allait plus durer très longtemps… »

Premier constat des policiers et à vrai dire on s’en doutait un peu : beaucoup de voitures n’ont pas leur vignette. « 50 % des véhicules du Rhône n’ont pas fait de demande, donc roulent sans vignette », confirme ainsi David Clavière, le préfet en charge de la défense et de la sécurité qui était sur place pour mener cette opération dissuasion.

Les voitures de collection verbalisées aussi

Même les voitures de collection ont été verbalisées. « Ces voitures peuvent sortir tout le temps, mais pendant les épisodes de pollution elles doivent rester au garage », a insisté le préfet délégué.

Au total, une dizaine de points de contrôle vont être mis en place dans la Métropole lyonnaise aujourd’hui jeudi et pas moins de 50 policiers vont être mobilisés.

Sachez enfin que si l’épisode de pollution se poursuit et s’aggrave, des mesures plus contraignantes pourraient être prises comme la restriction aux vignettes Crit’Air de 1 à 3.

A suivre…