Une explosion a eu lieu hier soir samedi 9 février dans une boulangerie installée au rez-de-chaussée d’un immeuble situé 125 route de Vienne dans le 8ème arrondissement de Lyon. Un incendie a ensuite touché l’étage supérieur où se trouvent des appartements. Les corps d’une femme et d’un enfant ont été retrouvés dans le bâtiment touché, a indiqué le procureur de la République de Lyon Nicolas Jacquet, présent sur les lieux.
« De grosses flammes bleues de plusieurs mètres se sont élevées de la boulangerie, ils ont vite gagné les deux étages situés au-dessus », décrit un riverain qui se trouvait chez lui au moment de la déflagration.
L’alerte a aussitôt été donnée. Il était 20 h 30 et le feu « maîtrisé » » environ une heure plus tard, après le déploiement de 75 pompiers et pas moins de 27 véhicules.
Deux corps ont été retrouvés, « une femme et un enfant », dans l’immeuble touché, a précisé le procureur de Lyon Nicolas Jacquet, ajoutant avoir ouvert une enquête pour déterminer « les causes et les circonstances » de ce terrible drame.
Ces deux victimes sont l’épouse et la fille de quatre ans de l’un des quatre blessés légers, qui a sauté de l’immeuble, a précisé une source proche de l’enquête.
Des témoins racontent en effet que cet homme aurait sauté du deuxième étage, encouragé par des riverains qui l’ont aidé à se réceptionner. Il aurait alors immédiatement déclaré que son enfant et sa femme se trouvaient dans l’immeuble et que cette dernière était enceinte.
On note également quatre blessés qui ont été pris en charge pour « plaies et blessures » : ils souffrent, notamment, de brûlures légères et d’intoxication par les fumées, selon la préfecture du Rhône.
Les gérants de la boulangerie touchée par l’explosion ont ouvert leur commerce « il y a deux ou trois mois » et n’habitent pas sur place.
Le parquet a indiqué samedi soir n’écarter « aucune hypothèse à ce stade » sur l’origine, accidentelle ou criminelle, de ce drame pour l’heure totalement inexpliqué.
Photo+vidéo (ci-dessous, cliquer sur « visionner sur You Tube ») de l’AFP : les pompiers en action sur les lieux du drame, route de Vienne à Lyon.