Des vents quasi inexistants et des températures très basses flirtant ce matin avec les -3/-4 degrés ont pour conséquence une mauvaise qualité de l’air sur le Bassin lyonnais et la Nord-Isère.
Avec 89 microgrammes par mètre cube, les particules fines sont de retour pour la deuxième fois depuis le début de l’année, amenant Atmo, l’organisme chargé de surveiller la pollution dans la région à activer le premier niveau de « Vigilance pollution ».
Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrante pathologies cardiovasculaires, asthmatiques, etc). ; et les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, etc.) sont conviées à se protéger et à éviter de trop s’exposer. Les sports en plein air sont déconseillés.
Les automobilistes sont également conviés à lever le pied.
Une situation qui concerne, il est vrai, la plupart des agglomérations de l’est de la région.
Il est possible heureusement que cette situation ne dure pas, Atmo signalant que demain jeudi 07 février, « l’arrivée d’une perturbation pourrait abaisser les niveaux de pollution. » Même en diminution, la pollution devrait cependant rester présente.