« #PRÉVENTION Un nouveau défi inquiétant vient d’arriver. Suite à la sortie du « Bird Box » la création d’un challenge est apparu sur les réseaux sociaux …Les Internautes sont invités à se filmer en évoluant… les yeux bandés. Ne prenez pas de risques inutiles, gardez les ouverts ! »
Prudence est mère de sûreté… Dans un message posté sur les réseaux sociaux, les gendarmes du Rhône avertissent sur les risques du « Bird Box challenge ».
Difficile d’ignorer ce film de Netflix : cette pratique consiste à se bander les yeux et réaliser des actions sans avoir aucune vision.
Certes, aucun incident n’a été recensé sur Lyon ou dans le Rhône… pour l’instant, mais les gendarmes préfèrent de la sorte prendre les devants.
Paru sur Netflix fin 2018, le film « Bird Box » raconte l’histoire d’un monde qui bascule dans le chaos quand d’étranges créatures rendent folles toutes personnes qui les regardent. De la sorte, les personnages se bandent alors les yeux pour évoluer à l’extérieur, quitte à conduire sans regarder la route.
Résultat immédiat : le film a entraîné une tendance sur Internet : le Bird Box Challenge, certaines personnes décidant de réaliser des actions en se bandant les yeux.
La chaîne américaine Netflix elle-même a dû publier un message, demandant aux gens de ne pas reproduire ce qui se déroule durant le film.
Mais déjà un accident de la circulation a déjà eu lieu le 7 janvier aux Etats-Unis, une adolescente ayant décidé de conduire avec un bonnet sur les yeux avant de rentrer dans une autre voiture. Sans faire de blessé heureusement… Ouf !
Dans la foulée, YouTube a interdit les vidéos comme le Bird Box challenge, ainsi que tout autre défi qui serait dangereux pour les personnes filmées.
Le film ne s’adresse pas aux plus jeunes, mais la crainte est que ces derniers puissent être tentés d’imiter cette pratique absurde et qui pourrait se révéler dangereuses, en voyant des vidéos se multiplier sur Internet.
Illustration tirée de Bird Box Challenge