L’histoire vécue par un « gilet jaune » ne devrait pas faire baisser la tension sur les ronds-points…
Venu se renseigner au commissariat du Puy-en-Velay, un quadragénaire a été identifié par des policiers présents comme l’auteur présumé de violences lors des manifestations des « gilets jaunes » et a été illico placé en détention provisoire.
L’homme de 45 ans, qui était venu mardi demander des renseignements au sujet d’une amende, a été reconnu par des fonctionnaires de police mobilisés lors des rassemblements de « gilets jaunes » des 1er et 8 décembre au Puy-en-Velay.
Il a été placé en garde à vue pour « outrage et violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique et participation à un groupement illicite en vue de commettre des dégradations et violences », a précisé le procureur de la République du Puy-en-Velay, Nicolas Rigot-Muller.
Présenté dans la foulée à un juge, il a été placé en détention provisoire mardi soir dans l’attente de son jugement en comparution immédiate demain vendredi.
« C’est curieux de demander des renseignements, voire de l’aide, à des personnes sur lesquelles vous exerciez des violences quelques jours auparavant », a ironisé le procureur.
Il faut savoir que douze personnes avaient été interpellées en Haute-Loire après un rassemblement de « gilets jaunes » le 1er décembre au Puy-en-Velay au cours duquel, rappelons-le, la préfecture avait été incendiée, ce qui avait amené Emmanuel Macron à effectuer un déplacement.