Pascal Mailhos, le nouveau préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui vient de prendre ses fonctions vient de lancer un avertissement et des conseils aux « gilets jaunes », avant les manifestations du samedi 17 novembre.
Dans un communiqué, il assure que : « les forces de l’ordre seront attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière (port de la ceinture, alcool au volant…). Si néanmoins d’éventuelles situations de blocage entraînant de graves perturbations venaient à se produire, les forces de l’ordre pourront intervenir pour rétablir l’ordre et la sécurité publics. »
Il rappelle « que si le droit de manifester est un droit fondamental, il doit se concilier avec la liberté d’aller et venir et la préservation de l’ordre public. À cet effet, les organisateurs d’une manifestation de voie publique ont l’obligation légale de déclarer cette dernière au plus tard trois jours avant l’événement. » On sait en effet que certains comités de « gilets jaunes » n’ont pas déclaré leurs points de blocage, d’autres si.
Et d’ajouter que « afin de maintenir un juste équilibre entre liberté d’expression de chacun et risques de troubles à l’ordre public, j’appelle à la responsabilité de l’ensemble des citoyens : il est rappelé que les organisateurs et les participants des diverses manifestations pourraient voir leurs responsabilités civile et pénale engagées en cas d’accident, de troubles graves à l’ordre public ou de toute action qui mettrait en péril la sécurité des personnes et des biens, y compris celle des manifestants eux-mêmes. »
Le préfet « invite donc les participants aux mouvements organisés le 17 novembre prochain à faire preuve de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route doit être une priorité absolue… »