Des chutes de neige de forte intensité sont attendues jusqu’en plaine cette nuit sur une grande partie de la région, une situation exceptionnelle sur le calendrier puisque nous sommes fin octobre.
C’est ce qu’annoncent à la fois Rhône-Alpes-Auvergne Infos Météo ; ainsi que Météo France qui de son côté lance une alerte orange neige et verglas sur le Rhône et l’Isère, Nord-Isère compris, jusqu’à 6 heures demain mardi 30 octobre.
Vous le savez, la neige tombe à basse altitude depuis deux jours sur le massif-Central aux environs de 600/700 mètres.
Ce lundi matin il a neigé à moins de 500 m par endroits et notamment sur les premières hauteurs de Saint-Etienne à la grande surprise de la population stéphanoise.
Cet après- midi il a continué de neiger à très basse altitude dans ces secteurs entre 400/500 m, avec l’arrivée d’une nouvelle zone fortement perturbée par le sud : de nouvelles chutes de neige intenses sont ainsi attendues ce soir et cette nuit.
La neige finira par s’abaisser jusqu’en plaine sur de nombreux secteurs : une situation exceptionnelle qui pourrait surprendre.
Sur cette épisode neigeux très précoce pour la saison, on attend de 15 à 30 cm, de 800 à 1 000 m et 50 cm sur le massif du Pilat ; ainsi que 5 à 15 cm au dessus de 400 à 500 m.
Entre 200/300m, la neige mouillée aura parfois du mal à tenir au sol notamment dans l’agglomération Lyonnaise, à Vienne ou à Bourgoin-Jallieu où elle sera souvent mêlée à de la pluie. « On attend par endroits de 2 à 5 cm notamment une fois qu’on s’éloigne des villes », selon l’équipe de passionnés de météo de « Rhône-Alpes-Auvergne Infos Météo », basé à Luzinay, près de Vienne. Une couche de 1 à 3 cm, voire 5 cm est néanmoins possible par endroits.
Ces météorologues signalent « le facteur aggravant que constitue la végétation actuelle, car de nombreux arbres ont encore leurs feuilles et par conséquent des dégâts pourront être observés ».
Prudence donc, cette nuit si vous avez à vous déplacer.