La fuite est pour l’heure impossible à colmater. Le préfet du Rhône a déclenché le plan Orsec Transports de matière dangereuse à la suite d’un accident survenu ce jeudi matin 21 septembre à 6 h 30 sur le boulevard périphérique à Saint- Fons : un camion citerne transportant pas moins de… 28 000 litres d’acide sulfurique s’est couché sur la voie.
Une fuite a été constatée sous la citerne du camion. Mais heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Un périmètre de sécurité a été mis en place et les voies de circulation dans le sens sud-nord ont été coupées. Sur place, un total de quarante pompiers et de dix engins ont été dépêchés.
La position de la fuite se situant sous la citerne ne permet pas aux pompiers de la colmater. La fuite perdure donc avec le risque de voir s’écouler tout ou partie des 28 000 litres contenus dans la citerne.
« Le produit ne représente pas de danger pour la population, il n’est pas inflammable, peu volatil et soluble dans l’eau », assure-t-on du côté de la Préfecture.
Les conséquences sur l’environnement sont en cours d’évaluation : à cet endroit du périphérique, on est proche du Rhône.
Nombreux bouchons
Bien évidemment, la coupure du périphérique lyonnais n’est pas sans conséquences sur la circulation intense en ce jeudi de grèves.
On relève ainsi de dix à douze kilomètres de bouchons sur l’A7 entre Ternay et le Sud de Lyon. Le trafic est également sérieusement saturé sur les itinéraires de déviation, Boulevard Urbain Sud et A46 Sud.
Prenez vos précautions : la résolution de cet important problème routier risque de prendre du temps…