C’est peut-être un jackpot qui s’annonce si le succès, comme c’est probable, survient lors de son exploitation en salle !
Le film « Anatomie d’une chute » qui a reçu samedi 27 mai la Palme d’or au festival de Cannes a été tourné près de Grenoble, en Isère et dans la vallée de la Maurienne en Savoie avec la participation d’équipes techniques et artistiques régionales.
C’était en effet la condition pour que ce film soit financièrement aidé par « Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma », une structure créée en 1990 à l’initiative du metteur en scène Roger Planchon par le Conseil régional qui aide depuis une quinzaine de films par an.
Et belle réussite, près de ans après sa création, c’est sa première Palme d’or !
Justine Triet qui l’a tourné en mars et avril 2022 était déjà venue dans la région pour un précédent film (« Sybil » en 2019). Les quatre films qu’elle a réalisé sont tous d’ailleurs passés par Cannes.
Cette structure sert de fonds de coproduction afin d’aider et d’accompagner les auteurs et producteurs. On ne parle pas de subventions, mais bien d’investissement. 15 à 20 films sont ainsi coproduits par an.
Pour « Anatomie d’une chute », 270 000 euros ont été incestis dans le film par la région, moyennant un pourcentage des recettes lors de la distribution du film.
Selon le directeur, Grégory Faes, interrogé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le tournage aurait déjà rapporté 700 000 euros en dépenses directes sur la région : hôtels, techniciens, frais de tournage divers.
La somme récupérée par la structure régionale devrait être bien supérieure à cette somme : Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma va en effet pouvoir récupérer une partie des recettes générées par le film.
Parmi les autres films tournés en tout ou partie dans la région figure « Astérix et l’empire du milieu » (4,5 millions d’entrées) ou « Sur les chemins noirs (1 million d’entrées) .
De nombreux autres tournages sont en cours.
La région consacre 2 millions d’euros à la création audio-visuelle.
Un secteur qui pourrait bien se voir a minima rembourser cette somme. Patience et longue de temps…