Ça y est, le bras-de-fer est engagé. A la demande du gouvernement, le préfet du Rhône annonce qu’aujourd’hui lundi 17 octobre, à partir de 14 heures, il réquisitionne les opérateurs des vannes qui permettent de faire couler les précieux hydrocarbures à la raffinerie de Feyzin. Des vannes bloquées depuis plusieurs semaines, suite au mouvement social engagé par la CGT du groupe TotalEnergies.
La raffinerie de Feyzin est à l’arrêt depuis le 27 septembre 2022, bloquant ainsi les expéditions de carburant.
“Faute d’approvisionnement en hydrocarbures, de nombreuses stations-services sont fermées ou en rupture partielle en France, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est desservie majoritairement par le site de Feyzin”, explique le préfet du Rhône.
Mettant en avant , “les tensions et les comportements accidentogènes constatées aux abords des stations-services dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (violences entre automobilistes, longues files d’attente sur plusieurs centaines de mètres pour accéder aux stations-services autoroutières ou en centre-ville, vols de carburant, etc.) auxquels s’ajoutent des dysfonctionnements des services publics (transports scolaires, professions médicales, services prioritaires de secours) et les difficultés rencontrées par plusieurs secteurs économiques de la région”, le préfet explique qu’il a décidé de réquisitionner les grévistes de la raffinerie lyonnaise.
L’arrêté qu’a pris le préfet porte seulement “sur la réquisition de 7 personnels qualifiés pour permettre la distribution de carburants stockés sur le site depuis le début de la grève.”
Par cette décision qui est fort commentée et très critiquée au niveau syndical, le préfet veut “ mettre un terme aux troubles à l’ordre public constatés.”
On verra dans les jours qui viennent si cette réquisition se révèle payante en matière d’approvisionnement des stations-services de la région.
En tout cas ce matin, la grande station-services Total de Solaize située à toute proximité de la raffinerie avait ré-ouvert ses pompes, suscitant plusieurs dizaines de mètres de files d’attente de voitures et de poids-lourds.