L’arrêt annuel de navigation sur le Rhône va se dérouler cette année du 6 mars 21 heures au 17 mars à 5 heures du matin. L’occasion pour la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) d’effectuer l’entretien de ses écluses, de Lyon à la Méditerranée. Il y en 14 dont il va falloir assurer la maintenance et l’expertise technique, “afin de sécuriser la voie d’eau et garantir un service de qualité aux navigants”, explique la CNR. Et bien évidemment pendant ce temps là, le franchissement des écluses est interrompu, la navigation restant bien sûr possible sur la majorité des biefs (en l’occurrence entre deux écluses)
Cette opération va mobiliser plus de 300 personnes (CNR et entreprises extérieures) sur les 14 écluses à grand gabarit du Bas-Rhône.
Les travaux concernent le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques et les automatismes.
Ils relèvent à la fois de travaux récurrents sur l’ensemble des écluses (vidange du sas, entretien et nettoyage) et de maintenance programmée des organes de vantellerie, notamment des portes (structure, galets, rails, prises d’eau, vannes, grilles, peinture…) ainsi que des opérations d’entretien et de réparation touchant au génie civil.
La CNR engage également lors de cet arrêt de navigation annuel des expertises techniques approfondies” pour vérifier l’état des matériels et programmer des travaux ultérieurs. “
Pour l’auscultation des parties immergées des ouvrages ne pouvant être mises à sec, CNR recourt à des plongeurs et à des robots, qui apportent en temps réel un diagnostic détaillé en 3D des structures de génie civil immergées grâce aux caméras vidéo, acoustique et scanner embarqués.