Son directeur l’assure : le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon ne pourra pas appliquer les consignes gouvernementales concernant l’obligation du pass sanitaire le 1er août, comme annoncé.
Jean-Philippe Pelou-Daniel, le directeur du centre de shopping de la Part-Dieu ne prise pas du tout, mais vraiment pas du tout, les mesures annoncées par Emmanuel Macron, concernant le pass sanitaire.
Il demande tout bonnement à l’Etat de repousser la mise en oeuvre des consignes sanitaires au 15 septembre prochain dans les centres commerciaux et notamment celui de la Part-Dieu.
Selon lui, il sera impossible de contrôler tous les clients du centre de shopping, même s’il dit « comprendre l’utilité du pass sanitaire ».
Il explique : » Nous effectuons 75 000 entrées par jour. Nous allons devoir faire des contrôles d’identité et de QR code alors que nous ne sommes pas habilités !”
Il a fait le calcul : “C’est plus de 30 secondes par client : cela représente… 17 km de queue en semaine à l’entrée Vivier-Merle ! »
Une situation d’autant plus complexe que le centre commercial qui s’est récemment agrandi compte 22 accès et que selon la direction, il faudra trois ou quatre agents par porte pour tenir le dispositif.
Une situation également estimée « ingérable » pour les commerçants, selon Éric Amsellem, président du groupement d’intérêt économique du centre commercial.
La crainte est que de trop longues files d’attente ne fassent fuir les clients vers les autres boutiques de la Métropole de Lyon, non-contraintes, elles, à un pass sanitaire….
Pour pallier ces difficultés annoncées, Jean-Philippe Pelou-Daniel propose d’instaurer des contrôles d’identité et de pass sanitaire aléatoires.
D’où cette demande de report de ces mesures au 15 septembre pour mettre effectivement en place toutes ces nouvelles restrictions décidées « trop hâtivement » ; ainsi que l’abandon du contrôle systématique au profit des contrôles aléatoires »…
Sera-t-il écouté ? A suivre…