Trois nouvelles enseignes en plein développement en France ou en Europe vont faire leur apparition au sein du centre commercial lyonnais, dans l’ordre des ouvertures : le Catalan Muy Mucho qui arrive de Barcelone, le Fançais Besson qui teste à Lyon son nouveau concept de « shoes room » et le Danois « Normal », un phénomène d’abord nord-européen qui se développe très vite en France : créé il a y sept ans seulement, il compte déjà plus de 200 magasins !
Le magasin de décoration catalan Muy Mucho lève le rideau fin février
En provenance d’Espagne, l’enseigne de décoration « My Mucho » est arrivée en Fance, il y trois ans seulement, en 2017, avec un premier magasin à Mulhouse.
Elle se développe depuis à un rythme soutenu : elle est aujourd’hui à la tête de 30 franchises dans l’Hexagone !
Cette enseigne de bazar et décoration à petit prix a atteint 60 magasins sur le territoire à fin 2019. Et 250 à terme, en France.
Et bien évidemment, Lyon figurait sur la carte des nouvelles enseignes à ouvrir.
Entreprise familiale d’origine d’origine catalane (Barcelone), Muy Mucho propose des objets de décorations à des prix abordables : coussins, bougies, cadres…
Son offre à prix doux et sans cesse renouvelée de linge de maison, arts de la table, déco et petit mobilier, ainsi que son concept magasin très nature (sur 150 à 300 m²), ont semble-t-il fait mouche auprès de la clientèle française.
Le magasin se développera sur une superficie de 272 m2 au 2e étage du centre commercial. Ouverture des portes, fin février.
Besson lance son « shoes room » le 3 mars
L’enseigne française Besson va ouvrir le 3 mars un grand magasin de chaussures sur 640 mètres carrés au 1er étage de la Part-Dieu.
Le distributeur y proposera un très large choix de chaussures, d’accessoires et de marques pour toute la famille.
Cette enseigne qui compte déjà quatre magasins en périphérie lyonnaise (23 en Auvergne-Rhône-Alpes) va proposer pour la 1ère fois à la Part-Dieu son nouveau concept de magasin : « le Shoes room ».
L’espace de vente offrira un total de 1 700 références, dans un cadre “épuré et contemporain” avec pierres Terrazzo au sol, du bois clair, de l’acier noir et du chrome.
A l’entrée du magasin, on trouvera de grandes tables et un présentoir mural qui accueillera “une sélection pointue de nouveauté”, décrit le chausseur.
On y trouvera aussi un “dressing” à l’arrière de la boutique, incluant des espaces d’essayage, avec de hautes armoires en bois et métal inspirées des grandes bibliothèques contemporaines, et présentant “l’ensemble des pointures, modèles et gammes disponibles pour Homme, Femme et Enfant”.
Enfin, le chausseur explique que la boutique lyonnaise sera le théâtre d’opérations événementielles, “proposant aux clients des services de personnalisation et d’entretien des chaussures.” On y trouvera notamment ainsi, le Collectif “Docteur Snreakers” spécialisé dans la customisation des baskets. Car bien sûr, enfin, on trouvera en fond de magasin, des “sneakers et des marques de sport street”.
On l’aura compris, Besson entend avec ce 147ème magasin à son enseigne, renouveler le concept classique du magasin de chaussures.
Il faudra attendre le 3 mars pour constater si oui, ou non, cette ambition a été atteinte…
Le phénomène danois Normal arrive fin juin à Part-Dieu
Dernière annonce, sans doute la plus tonitruante : l’arrivée à la Part-Dieu, d’une chaîne phénomène d’origine danoise, baptisée « Normal. »
Une toute nouvelle marque qui se développe à très grande vitesse en France : elle a ouvert son premier magasin au mois d’août 2019, au sein du centre commercial Passage du Havre, tout près de la gare Saint-Lazare, à Paris.
Le concept ? « Des articles normaux à des prix anormalement bas », promet l’enseigne.
Autant dire que Normal se positionne sur un secteur du « petit prix » qui a le vent en poupe, comme en témoignent les succès rencontrés par des enseignes comme Action ou Zeeman.
Une marque phénomène qui n’a que six ans d’existence (le premier magasin a ouvert au Danemark en avril 2013), et qui compte déjà plus de 200 magasins à travers la Scandinavie et les Pays-Bas.
Un succès qui l’amène désormais en France et donc à Lyon.
Cette marque propose des produits de marques à des prix réduits : des produits d’hygiène-beauté de l’enseigne, de la papeterie, des confiseries mais aussi des produits d’entretien, etc. Ouverture début juin pour découvrir les 325 m2 du nouveau magasin.