L’hyper-concurrence entre opérateurs de trottinettes et les coûts induits d’une flotte font des dégâts, à commencer par le vandalisme (le Rhône transformé en cimetière de ces petits véhicules) et la redevance instaurée par la municipalité.
Les sociétés Tier et Circ ont retiré toutes leur trottinettes en ne signant pas la redevance instaurée par la ville : elles ont jeté l’éponge sur l’ensemble du département du Rhône.
Il ne reste désormais plus que quatre sociétés de ce que l’on appelle « le free-floating » : Bird, Dott, Lime et VOI qui ont, elles, payé auprès de la ville de Lyon, la redevance qui court, ou roule si l’on préfère, jusqu’au 31 août 2020.
Le leader de ce marché est le californien Lime dont la flotte de trottinettes atteint 2 000 véhicules. Une flotte qui devrait grossir encore de 1 300 trottinettes d’ici septembre 2020.
Premier arrivé sur ce marché, Lime entend bien conserver son leadership…