Emmanuel Imberton a annoncé ce lundi 2 septembre qu’il démissionnait de la présidence de la CCI Lyon-Métropole, Saint-Etienne, Roanne. Le président de la Chambre de Commerce aurait évoqué des raisons personnelles.
L’annonce a été faite ce matin aux équipes de l’institution consulaire.
Ce chef d’entreprise de 61 ans, dirigeant de la société La Cotonnière lyonnaise (spécialisée dans le marquage, la signalétique et l’enseigne des supports techniques) est Viennois, s’impliquant dans le passé dans la vie locale
Cette information qui a vite fait le tour du monde économique métropolitain et régional, tant l’homme confronté à d’épineux dossiers, avait pris de l’importance ces dernières années.
Il a été l’homme de la situation au cours de la situation difficile qu’a traversé la Chambre de Commerce de Lyon, contrainte par une très forte réduction de ses ressources.
Élu président de la chambre de commerce depuis 2012 et réélu en 2016, il a ainsi réalisé la fusion des CCI locales, que d’aucuns annonçaient comme irréalistes, ce qui lui a permis de mutualiser un certain nombre de dépenses et de services. Il avait alors en vain essayé d’associer à cette fusion la CCI de Vienne-Nord-Isère qui s’y était vigoureusement opposé.
Il a également géré le dossier très compliqué du musée des Tissus, réussissant à sauvegarder l’existence de l’établissement muséal.
Il a enfin fait évoluer l’actionnariat d’EM Lyon, lui donnant les moyens d’assurer son avenir international ; tout en procédant au déménagement de l’école dans le quartier de Gerland.
Seule l’annonce de cette démission a franchi les murs de la Chambre de Commerce de Lyon, sans que son président s’exprime précisément pour l’heure sur le sujet.