Les remontées des commerçants et des artisans vers les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) se révèlent de plus en plus inquiètes.
D’où une prise de position des Chambres de commerce qui demandent un dénouement rapide du mouvement des « gilets jaunes » :
« Les entreprises qui se situent à proximité des barrages en place depuis plus de trois semaines sont dans une situation préoccupante.
De nombreux commerces sont au bord de la cessation de paiement.
En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, où les commerçants réalisent, pour certains jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaire de l’année, des blocages dans les approvisionnements sont absolument catastrophiques.
Plusieurs commerçants situés dans des zones critiques ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 50 %, 80 % voire 100 %…
De nombreuses entreprises industrielles voient leurs activités de production et de distribution fortement entravées par des retards, voire des annulations dans les livraisons de matières premières et de produits semi-finis.
Les CCI de France, rassemblées au sein de CCI France, ont demandé à l’Etat d’assumer ses responsabilités et son rôle dans le rétablissement de l’ordre et de la fluidité des échanges.
Nous avons insisté pour que des négociations soient menées et aboutissent le plus vite possible au déblocage total des routes et des infrastructures.
Nous avons aussi demandé que les entreprises impactées, pour certaines lourdement, par ces désordres et ces blocages bénéficient de mesures d’accompagnement rapides par l’Etat pour rendre possible le retour à une activité normale.
Et nous allons continuer à communiquer largement sur le dispositif ‘Activité partielle’, qui permet aux entreprises confrontées à une conjoncture difficile liée à des circonstances exceptionnelles de faire face. Les chefs d’entreprise concernés peuvent postuler à ce dispositif par mail dès maintenant sur le lien : http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Activite-partielle-et-mouvement-des-gilets-jaunes.
Enfin, nous avons demandé que des négociations soient entreprises avec les pouvoirs publics afin que les trésoreries des entreprises, notamment les TPE et les PME, ne subissent pas brutalement les effets de la transition écologique. »