Au sein du groupe Vinci Airports qui gère de nombreuses plateformes aéroportuaires dans le monde entier, Saint Exupéry figure parmi les aéroports chargés de tester les nombreuses innovations qui naissent en permanence dans le transport aérien.
La dernière en date consiste dans l’expérimentation d’un agent…virtuel au sein de l’aéroport lyonnais.
« Il s’agit d’un nouveau service innovant basé sur l’intelligence artificielle générative pour informer et accompagner les passagers », explique la direction de l’aéroport lyonnaise.
Deux bornes interactives animées avec un avatar 3D conversationnel pour informer et répondre aux questions de ses voyageurs sont ainsi installées au Terminal 1.
Cet agent virtuel multilingue est capable d’orienter les voyageurs dans l’aéroport et de leur fournir des informations en temps réel sur leur vol et les services disponibles.
Capable de s’exprimer en une trentaine de langues
Mais aussi bien d’autres choses…
Parmi les questions auxquelles cet agent IA peut répondre : celles sur les vols et le trafic aérien en temps réel ; il peut aussi guider les passagers en s’appuyant sur une carte interactive de l’aéroport et peut enfin proposer des informations générales sur les services et commerces de l’aéroport, sur les destinations au départ de Lyon-Saint Exupéry et sur les activités possibles dans la région lyonnaise. Bref, un très vaste panel de réponses possibles.
Evidemment disponible 24h/24 et 7J/7.cet agent virtuel est installé place des Lumières du Terminal 1 pour les départs et en salle de livraison bagages pour les arrivées.
Il est capable de répondre en une trentaine de langues !