Le symbole se veut fort. La place Abbé Pierre située dans le quartier de La Duchère que la municipalité de Lyon avait décidé de débaptisé va changer de nom pour se dénommer place Gisèle Halimi, l’une des premières à se lever vigoureusement pour le droit des femmes.

Ce n’est pas la municipalité lyonnaise qui l’a décidé, mais les habitants eux-mêmes qui durant un mois, du 18 février au 18 mars, étaient invités à choisir le nouveau nom de la place Abbé Pierre.

A l’issue de cette démarche, le nom de Gisèle Halimi, l’avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête, avec un total de 3 569 points.

Cette nouvelle dénomination sera soumise au vote du conseil du 9e arrondissement le 15 avril prochain avant un passage en conseil municipal le 15 mai.

Le nom de Gisèle Halimi  est arrivé largement en tête des votes.

Pour accompagner ce vote, une exposition présentant les huit noms avait été installée à la bibliothèque de la Duchère « pour éclairer le choix des habitants ».

Des urnes avaient té installées dans différents lieux partenaires du quartier et un formulaire en ligne était accessible.

Au total, 3 388 votes ont été enregistrés : 3088 via le formulaire en ligne et 300 bulletins déposés dans les urnes.

A l’issue de la phase de vote, le nom de Gisèle Halimi est arrivé largement en tête avec un total de 3 569 points.

L’avocate et militante féministe, devance Marcelle Pardé. Celle qui fût infirmière bénévole durant la Première Guerre Mondiale et qui sauva des élèves juives de la déportation, recueille 3240 points.

En troisième position se trouve le nom « Place des compagnons d’Emmaüs » avec 2 308 points.

« L’attribution de ce nouveau nom à la place centrale de la Duchère permettra ainsi d’honorer l’héritage de Gisèle Halimi, qui incarne à la fois l’émancipation, la résistance à l’oppression, l’engagement féministe et le courage de faire évoluer la société. En inscrivant son nom dans un espace public lyonnais emblématique, la Ville de Lyon rend hommage à une femme qui a fait de sa vie une lutte pour l’égalité et la dignité de toutes et tous », se félicite Grégory Doucet, maire de Lyon.

A savoir que les habitants, commerces et équipements publics concernés par le changement d’adresse pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement de la mairie et de l’espace France Service dans leurs démarches. Celles-ci seront gratuites.