Le palmarès de la grand messe annuelle du Guide Michelin qui cette année s’est déroulée à Metz s’est traduite par deux nouveaux restaurants ure étoile sur le Rhône : l’Ombellule à Lyon avec un couple de chefs déjà bien connus, Tabata et Ludovic Mey ; et « l’Auberge de Clochemerle » à Vaux-en-Beaujolais qui l’avait perdue et la retrouve.
Tabata et Ludovic Mey n’ont pas perdu de temps pour obtenir leur première étoile avec leur nouveau restaurant du cours Franklin-Roosevelt à Lyon, l’Ombellule !
Il faut dire que leur nouvelle table a ouvert en…octobre dernier, soit il y a seulement six mois.
L’inspecteur du Michelin n’a donc pas trop attendu pour être charmé : « Dans l’écrin d’une ancienne brasserie de luxe, Tabata et Ludovic Mey (ex-Les Apothicaires) ont créé un restaurant dont l’atmosphère évoque celle d’un wagon de l’Orient-Express : boiseries sombres, fresques paysagères et banquettes rouge bordeaux qui rappellent les années 1930 », décrit-il.
Pour lui, il s’agit là d’un excellent début : « créative et technique, la cuisine du couple déroule le tapis rouge aux produits végétaux sans chercher la facilité, comme l’illustre cette entrée étonnante autour de la salade. Quant au ris de veau cuit au beurre noisette et légèrement fumé, artichaut Camus, vin jaune et noix, s’il relève d’une inspiration plus classique, il témoigne de la même précision culinaire. Offre complémentaire à la Brasserie Roseaux voisine. »
-L’Ombellule, 36 cours Franklin-Roosevelt, Lyon
« L’Auberge de Clochemerele », un hommage à la gastronomie française
Dans le même temps, à Vaux-en-Beaujolais dans le Rhône, l’Auberge de Clochemerle retrouve son étoile perdue en 2020.
Le Guide Rouge a été convaincu des efforts menés par le chef Romain Barthe pour revenir en grâce.
« On se sent bien, dans la salle à manger tout en sobriété de la charmante auberge en pierres de Clochemerle, située au cœur d’un joli petit village viticole. Le menu surprise (où seuls les ingrédients sont évoqués) fait la part belle aux produits de saison, avec des assiettes soigneusement élaborées. Une jolie cuisine maîtrisée et goûteuse, d’apparence classique mais toujours ponctuée de touches originales (condiment au piment japonais, sauce Maury-chocolat, etc.). », est-il expliqué.
Ce qui a plu au Michelin est « qu’ici on rend hommage à toute la gastronomie française… En témoigne cette entrée autour de la Saint-Jacques et de l’andouille de Guémené, très bretonnante. De quoi régaler les (nombreux) habitués, mais aussi les clients de passage, dans un cadre chic et cosy. »
La messe est dite…
-« L’Auberge de Clochemerle », 173 rue Gabriel-Chevallier, Vaux-en-Beaujolais.