Pas sûr que les usagers des Flixbus, Blablacar et autres, apprécient fortement, sachant que les transports en commun pour s’y rendre ou repartir y seront moins importants et qu’il n’y aura pas de gare à proximité… Dans le cadre du projet de requalification du Centre d’échanges de Lyon-Perrache, la gare routière internationale de Perrache va être en effet transférée à Gerland à compter de fin 2025, « afin de permettre la continuité de service. »
La Métropole de Lyon qui annonce ce déménagement précise que celui-ci serait « temporaire ».
Bref, les travaux d’envergure au sein de la « verrue » de Perrache nécessitent « la fermeture de la gare routière internationale de Perrache, qui accueille les services d’autocars librement organisés entre Lyon et des dizaines de villes de France et d’Europe », détaille la Métropole.
Une gare de bus importante depuis le développement des « cars Macron ».
230 cars par jour
Cette gare a en effet accueilli plus de 230 cars par jour en 2024, pour un total de plus de 2,5 millions voyageurs.
Lyon Perrache est ainsi tout simplement la 2ème gare routière nationale en fréquentation après celle de Paris Bercy.
Pour permettre son fonctionnement à Gerland, « un équipement provisoire va être créé en 2025 sur une partie du parking du Palais des Sports de Gerland. »
Et la Métropole d’expliquer que « le site de Gerland a été choisi car il répond à plusieurs critères indispensables : une surface disponible de 5 000 à 8 000 m2, une accessibilité rapide aux transports en commun (dont métro et tramway) et au réseau routier. » Signalons toutefois qu’il n’y a pas le train, telle était la raison de sa présence à Perrache.
Transfert en novembre
Au final, la gare temporaire proposera 17 quais d’exploitation et 4 quais de régulation pour accueillir les cars en lieu et place de Perrache.
Et la Métropole d’assurer qu’ « un bâtiment voyageurs très qualitatif permettra d’offrir une salle d’attente de grande capacité, un espace de petite restauration (distributeurs), des guichets de vente pour les autocaristes, une salle de repos pour les conducteurs de cars, des toilettes publiques et les bureaux de l’exploitant de la gare, en l’occurrence, la société Kisio. »
Pour réaliser ce projet à meilleur coût, le bâtiment modulaire de l’ancienne école du Parc Montel (Lyon 9ème) a été réemployé.
Et la Métropole de préciser que « ce réemploi améliore le bilan carbone de l’opération, le site pouvant être rendu dans son état initial après la mise en service d’une gare routière définitive, entre 2030 et 2032. » Ce qui signifie donc que la gare routière sera « provisoire » à Gerland de cinq à sept ans.
Le budget total de l’opération est de 3,9 millions d’euros, comprenant études et travaux.
Le déménagement sera effectif en novembre 2025.
Photo (Métropole) : le site qui va accueillir la gare routière provisoire.