Vous avez dû le remarquer : depuis le 3 mars la circulation fluviale est interrompue sur le Rhône, celle du moins qui nécessite le passage d’écluses.
Toutes les quatorze écluses du Rhône du Lyon jusqu’à la mer sont en travaux : il s’agit d’assurer leur maintenance annuelle en aval de Lyon.
Une situation qui va durer 10 jours, jusqu’au 13 mars, donc, et qui mobilise plus de 300 professionnels, ainsi qu’une cinquantaine d’entreprises de la vallée du Rhône qui se relaient jour et nuit pour effectuer de lourds travaux de modernisation et d’entretien préventifs sur les écluses.
L’objectif : « maintenir la fiabilité de ces ouvrages stratégiques, qui garantissent 7 jours sur 7 le passage des bateaux de marchandises et de plaisance sur le Rhône », explique la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du fleuve.
Il faut que les bateaux puissent mettre 30 heures, temps moyen pour relier le port de Marseille-Fos à celui Lyon.
Pour acheminer leur chargement, ils doivent pouvoir compter sur la disponibilité du centre de gestion de la navigation de la CNR qui centralise 24 heures sur 24, depuis Châteauneuf-du-Rhône, le franchissement à distance des écluses du chenal navigable à grand gabarit.
« C’est notamment sur la fiabilité de ces infrastructures que reposent la montée en puissance du fret fluvial sur le Rhône et ses ports intérieurs dans les prochaines années, ainsi que la décongestion de l’axe routier Marseille-Lyon », assure-t-on du côté de la CNR
Un coût de 6 millions d’euros
Cette période de fermeture du Rhône à la navigation fluviale a été fixée en concertation avec la profession fluviale dès 2023.
Les industriels utilisateurs de la voie d’eau ont ainsi pu anticiper le stockage de leurs matières premières et marchandises, et planifier un report éventuel de leurs flux vers le transport ferroviaire.
Ces travaux de maintenance, ont un coût important : ils avoisinent les 6 millions d’euros et sont principalement réalisés par des entreprises locales, implantées en vallée du Rhône.
Ils concernent le génie civil, les opérations récurrentes d’entretien, d’étanchéité et de nettoyage des portes amont et aval, le remplacement et la réparation d’équipements et les opérations de maintenance programmées sur les organes permettant le remplissage et la vidange du sas des écluses.
Forte hausse du nombre de croisiéristes
Ces travaux s’effectuent sur fond de reprise du trafic sur le fleuve-roi en 2024. Selon les chiffres divulgués par la CNR, le trafic a été à la hausse sur le Rhône l’année dernière avec 3,4 millions de tonnes de marchandises transportée (+8,6 %)
Côté conteneurs, la hausses est de 3,1 % avec 60 700 conteneurs.
Mais c’est du côté des bateaux de croisières éclusés que cette croissance est la plus spectaculaire : 33 800 (soit + 21 % !)
Au final, le nombre d’éclusages totaux était l’année dernière de 80 800 (+11,8 %).
Photo de tête : l’écluse du barrage de Reventin-Vaugris
Les écluses concernées :
Rhône : Pierre-Bénite
Isère : Reventin-Vaugris ; Sablons
Drôme : Gervans ; Bourg-lès-Valence ; Logis-Neuf (Saulce-sur-Rhône) ; Châteauneuf-du-Rhône
Ardèche : Beauchastel
Vaucluse : Bollène ; Caderousse ; Avignon
Gard : Beaucaire ;
Bouches-du-Rhône : Barcarin (Port-Saint-Louis)