Ça sent le printemps » explique ironiquement le Réseau National de Surveillance Aerobiologique. (RNSA) Mais dans son sens négatif. Le pollens arrivent et plus tôt que d’habitude… A telle enseigne que nous sommes désormais en alerte rouge.

Alors qu’une trentaine de départements étaient classés rouge aux risques allergiques de pollen il y a trois jours , ils sont désormais 79, selon le dernier bulletin en date publié par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Et dans ces 79 départements figurent non seulement l’Isère et le Rhône, mais l’ensemble des douze départements de la Région.

Le Réseau national de surveillance aérobiologique met en effet en garde contre les pollens des conifères tels les «cyprès, thuyas, genévriers», qui concernent plutôt les territoires du sud avec un «risque d’allergie de niveau élevé» ainsi que «les pollens de frênes» présentant un «risque d’allergie moyen».

«Les noisetiers et les aulnes sont aussi en pleine floraison sur tout le pays avec un risque d’allergie de niveau moyen mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir», précise aussi le RNSA.

Plus au Sud, les «mimosas» sont également sources d’«allergies de proximité possibles».

«Les belles journées ensoleillées, douces et venteuses favorisent la dispersion des pollens dans l’air», explique le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Il faut avoir conscience que le changement climatique augmente le risque d’allergies respiratoires car les températures en hausse et l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère favorisent toutes deux l’émission de pollen.

Pour se protéger au mieux de ces pollens irritants, le RNSA préconise de «rincer les cheveux le soir», de «faire sécher le linge à l’intérieur des habitations», d’ «aérer tôt le matin ou tard le soir» et de «fermer les vitres des voitures en roulant»…