Il fait beau, mais froid, pas de vent, ni de pluie, du fait d’un anticyclone : les conditions sont réunies pour un important épisode de pollution aux particules fines (PM10) sur le bassin lyonnais/Nord- Isère. D’où deux mesures prises à partir de demain lundi 17 février à 5 heures du matin : la circulation différenciée et la limitation de vitesse.

« Dimanche 16 février, les niveaux de particules sont à la hausse à cause de conditions anticycloniques stables marquées par des inversions de températures. Le centre de la région sera particulièrement impacté avec les grandes agglomérations et vallées alpines où la qualité de l’air pourrait être dégradée à mauvaise », précise l’Observatoire régionale de la qualité de l’air, Atmo.

Pour répondre à cette situation qui couvre tant la Métropole de Lyon que le Nord-Isère, placées en alerte orange aux particules fines, Fabienne Buccio, la Préfète du Rhône a décidé de prendre des « mesures d’urgence » dont la circulation différenciée et la limitation de la vitesse à 70 km/h.

La circulation différenciée est instaurée. Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon, à l’exception du périphérique et des voies M6/M7.

A savoir que la dérogation « petits rouleurs » délivrées par la Métropole de Lyon relative à la ZFE est suspendue dans ce cas actuel d’épisode de pollution.

De même, la vitesse est temporairement limitée à 70 km/h sur tous les axes routiers du département du Rhône et sur le Nord-Isère à 80 ou 90 km/h.

D’autres mesures relatives aux secteurs agricoles (interdiction du brûlage, par exemple) et industriels (pas de dégazage, ni de broyage, etc.) sont prises.

Notez-le : les mesures concernant la circulation différenciée et l’abaissement temporaire de la vitesse prendront effet à compter du lundi 17 février à 5 heures…