Gault&Millau vient de faire paraître son Guide jaune spécifiquement dédié à la région Auvergne-Rhône-Alpes et ce que l’on y trouve est particulièrement copieux avec près de 500 pages et plus de 500 restaurants !
Différence avec le Guide Rouge (Le Michelin) qui fait lui aussi référence, l’ADN du Guide créé par Henri Gault et Christian Millau, est de sortir de l’anonymat des chefs prometteurs et encore peu connus.
C’est bien la cas avec la tête d’affiche régionale, intitulé « Le Grand de demain », Anthony Bisquerra, originaire du Pays Basque, basé à Annecy en Haute-Savoie qui a ouvert en octobre 2024 seulement son premier restaurant, « Anto » et déjà propulsé parmi les futurs grands ! Une promotion TGV avec une note de 13,5/20.
Bien dispersés sur les douze départements de la Région, la sélection du palmarès 2025 compte onze restaurants distingués chacun par un trophée.
Et si vous n’avez pas le temps du fait des distances d’aller découvrir « Anto » à Annecy ou « La Bouitte », « Gault&Millau d’or », installé en Savoie, très précisément à Saint-Martin-de-Belleville, deux tables plus proches géographiquement bénéficient également du solide coup de projecteur du Guide Jaune.
Florence Périer : « Tradition d’Aujourd’hui »
La première est un « bouchon, plus plus », comme l’intitule elle-même sa cheffe, Florence Périer : « Le Café du peintre », situé aux Brotteaux qui est auréolé du trophée « Tradition d’aujourd’hui ».
On y trouve l’esprit et la gouaille du bouchon, mais manifestement avec un p’tit truc en plus avec Florence Perrier aux fourneaux « qui délivre des plats d’anthologie, une carte de traditions parfaitement exécutées et des suggestions toujours recommandées », dixit Gault&Millau.
Et d’ajouter : « Les harengs pommes à l’huile sont exemplaires jusque dans la présentation, un très beau lièvre à la Royale dans un sauve nappante, une cocotte de tagliatelles fraîches, une vraie mousse au chocolat comme un éloge de la simplicité »…
Il faut savoir que ce restaurant qui vient de fêter ses seize années d’existence non seulement affiche l’excellence en cuisine, mais aussi au service car Maxime, le fiston a reçu il y a quelques années le Gault&Millau du « Jeune talent en salle ». Non seulement il a un vrai sens de l’accueil, mais il règne aussi sur une cave comptant pas moins de 1 200 références ! Au final, le restaurant reçoit la note de 13/20.
« L’Emulsion » à Saint-Alban-de-Roche : trophée « Jeune talent » pour Romain Hubert
La deuxième adresse proche est située à Saint-Alban-de-Roche dans le Nord-Isère : « l’Emulsion », dotée de la note envieuse de 15/20 et auréolé, lui, du « Trophée Jeune Talent »
Romain Hubert qui officie derrière les fourneaux travaille essentiellement avec des produits locaux « travaillés avec modernité et originalité. » En témoignent ses plats signatures : des asperges, œufs de la ferme des Noirettes, herbes potagères ou lapin de la femme du Terrier, navet, genevièvre.
« Tout est cuit admirablement et relevé par différentes herbes et autre végétaux », signale l’inspecteur du Guide Jaune.
Bref, dans ce restaurant, « le service est très fluide » et la cuisine est « créative et inspirée. » Alors…
-« Le Café du Peintre, 50 boulevard des Brotteaux à Lyon. Tel. 04 78 52 52 61. Menu à 25 euros.
—« L’Emulsion » à Saint-Alban-de-Roche dans le Nord-Isère, 57 route de Lyon. Menu de 65 à 110 euros. Tel. 04 74 28 19 12.
Photos : Florence et Maxime Périer (« Le Café du Peintre ») ; Romain Hubert (« L’Emulsion« )