Après le père, il y a trente ans, le fils ! Une dynastie de Bocuse d’or est-elle en train de naître ? En tout cas, Paul Marcon, le chef du restaurant trois fois étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire remporte la prestigieuse récompense qu’avait déjà gagné son père. Le tout dans une ambiance de feu…
Le chaudron, le stade de Saint-Etienne, les soirs de championnat : telle est à peu près l’ambiance qui régnait dans la salle où Paul Marcon essayait de relever le gant trente ans après son père, afin de hisser aussi avec son équipe, le Bocuse d’or.
Cette fois était la bonne et le jeune chef de 30 ans a été couronné en compagnie de sa commis Camille Pigot.
Un joli podium. Le Danemark représenté par Sebastian Holberg termine à la seconde place et la Suède représentée par Gustav Leonhardt complète le podium de la Grande Finale avec un podium strictement européen cette fois.
Habitué, il est vrai des compétitions le jeune chef alti-ligérien a su convaincre le jury en mettant en avant le patrimoine gastronomique régional, à travers une assiette associant aux produits imposés (céleris, maigre et homard) la pomme verte et la chartreuse.
Quant au thème plateau, le jeune chef a su faire un clin d’œil à ses origines en travaillant le champignon dans toutes les préparations de son plateau. On sait que les champignons sont la grande spécialité de la Maison Marcon en Haute-Loire.
Mieux encore, la France réalise le doublé en remportant également le prix du meilleur commis grâce à Camille Pigot.
“Cette 20ème édition est un succès incroyable qui prouve que le Bocuse d’Or est la vitrine de la gastronomie mondiale de demain. Le Bocuse d’Or est le symbole de la perfection et de l’innovation et cela s’est illustré sur ces deux jours de compétition, le niveau ne cesse de monter d’édition en édition, s’est exclamé, enflammé, après cette victoire Jérôme Bocuse, le président du concours.”
Pour Daniel Cavert, le président d’honneur du Bocuse d’Or 2025, « en plus du niveau incroyable dont font preuve les candidats, il s’agit d’un moment essentiel, d’une opportunité incroyable pour continuer à inspirer toute une nouvelle génération de cheffes et de chefs”.
Le trentenaire qui peut désormais arborer la statuette dorée devrait, avec cette victoire, faire des émules…