Les Préfectures de l’Isère et du Rhône annoncent un épisode de pollution aux particules fines sur le bassin Lyonnais Nord-Isère.  Nous sommes actuellement en « vigilance orange ».

Compte tenu du niveau de pollution en cours (pollution aux particules fines PM10, en vigilance orange), le territoire passera, annoncent les deux préfectures «  en phase de procédure préfectorale d’alerte de niveau 1 à compter de ce jeudi 16 janvier 2025, minuit. » En l’occurrence, il s’agit de « la vigilance rouge »

Et de préciser que « des mesures d’urgence, prises sur différents secteurs d’activité et visant à réduire les sources d’émissions polluantes, sont mises en œuvre » :

Circulation différenciée instaurée, vitesse limitée

La circulation différenciée est instaurée. Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.

La dérogation « petits rouleurs » délivrées par la Métropole de Lyon relatives à la ZFE est suspendue en cas d’épisode de pollution.

  • Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis…
  • La vitesse est temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département normalement limités à 80 ou 90km/h.

Aggravation demain

Demain donc, la pollution va s’aggraver : » la stabilité atmosphérique s’accentue : les inversions de température seront plus basses, le vent faiblit encore. L’accumulation des particules est donc favorisée et les niveaux attendus sont supérieurs au seuil de 50 µg/m3 », détaille de son côté l’Observatoire régional de l’air, ATMO.

Et ça pourrait bien durer ce week-end : « les conditions anticycloniques devraient perdurer jusqu’en début de semaine prochaine », précise Atmo.