C’est une forme d’étrennes en ce début d’année 2025 dont les automobilistes auralpins se seraient bien passés !
Déjà déployées dans plusieurs autres régions en France, les voitures radars privées arrivent cette année en Auvergne-Rhône-Alpes, une des dernières régions à les voir arriver. Et ce, au cours des mois à venir. Mais vous ne vous en douterez pas, car rien ne permet de distinguer ces voitures radars privées d’une voiture lambda. Elles se fondent en effet dans le flot des véhicules.
Un total de 126 véhicules banalisés vont ainsi être déployés dans les 31 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.
En toute discrétion
Gérés par des sociétés privées, ces radars mobiles sont capables de flasher les excès de vitesse en totale discrétion.
D’abord conduites par deux policiers ou gendarmes, les voitures-radars ont peu à peu été confiées à un conducteur unique, depuis 2018.
Puis, ensuite, le dispositif a été géré par des sociétés privées.
Ce sera donc le cas en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces radars mobiles gérés par des sociétés privées vont rouler 7j/j, y compris les jours fériés, avec une moyenne de 6 heures de patrouille quotidienne.
Un système infra-rouge
Pour flasher les excès de vitesse en toute discrétion, un système infrarouge est utilisé. Les véhicules sont également équipés de caméras embarquées, situées à l’avant et à l’arrière (photo).
Sur son site, la Sécurité routière assure que ce dispositif cible principalement les grands excès de vitesse. En effet, comme le radar flash en roulant, une marge technique de 10 km/h est appliquée pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations supérieures à 100 km/h.
Les dents grincent
Cela signifie par exemple que sur une autoroute sur une section à 130km/h,, seuls les conducteurs roulant à plus de 143 km/h seront flashés.
L’essor des voitures radars fait grincer des dents de nombreuses associations d’automobilistes, à commencer par la Ligue de Défense des conducteurs.
« Avec cet arsenal de répression inqualifiable, où des individus lambda sont transformés en gardes-chiourmes pour vous dresser, vous serez obligé d’obtempérer, de changer radicalement votre façon de conduire, même si vous n’avez jamais provoqué le moindre accident. Plus encore qu’actuellement, vos trajets seront anxiogènes, stressants », déplore un porte-parole de cette même Ligue de Défense des conducteurs, cité par le Progrès.