Ça a commencé dimanche matin, mais le vent va souffler encore plus fort dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier. et lundi dans l’après-midi.

La Loire et le Rhône étaient les deux seuls départements à être classés dimanche à 20 heures en alerte orange aux vents violents avec des rafales qui ont déjà et vont continuer à dépasser les 100 km/h. L’Isère, elle, est restée classée en alerte jaune.

A partir de minuit

Une vingtaine d’autres départements vont passer à partir de minuit en alerte orange. L’Isère limitrophe au Rhône et à la Loire dans sa partie Nord, reste en jaune avec des rafales de plus de 70 km/h.

Le vent de sud qui souffle depuis dimanche matin s’est renforcé en effet à partir de dimanche au soir.

Un 2ème pic à la mi-journée de lundi

« Avec le rapprochement d’une perturbation sur les côtes atlantiques, le vent va se renforcer sur le pays en cours de journée de dimanche » jusqu’à atteindre des valeurs dépassant les 90 à 100 kilomètres par heure (km/h) en rafales au cours de la nuit, avec localement 110 à 120 km/h, selon Météo France.

« Deux pics de vents violents sont probables : le premier en milieu de nuit de dimanche à lundi, le deuxième en fin de matinée lors de mi-journée de lundi »,précise toujours le météorologue national.

Face à ces violentes rafales, la SNCF a pris des mesures dans tous les départements concernés.

L’alerte orange doit rester en vigueur jusqu’à lundi après-midi sur les 21 départements concernés.

« Le vent pourra souffler également fort » sur les départements limitrophes aux départements en vigilance orange, souligne Météo-France, qui appelle donc à la prudence.

112 km/h à Reventin-Vaugris

A cet égard, l’Isère est directement concernée, notamment dans sa partie Nord : un vent de 112 km/h a notamment été constaté dans l’après-midi de dimanche à Reventin-Vaugris dans la vallée du Rhône.