Le pont de Pierre-Bénite à la jonction de l’Autoroute A7, de la M7 et de la A 450 à l’entrée Sud de Lyon, va être l’objet de beaucoup d’attentions, lundi 6 janvier.

Non seulement ce pont est programmé pour connaître des travaux qui vont durer 18 mois et qui doivent en principe démarrer ce lundi 6 janvier.

Mais d’autre part, c’est ce lieu névralgique qui a été choisi, entre autres, par la Coordination Rurale pour bloquer demain lundi l’entrée Sud de Lyon.

C’est en tout cas ce qu’annonce Fabienne Buccio, préfète de Région : « à l’appel de l’association Agri Chabanière et de la Coordination Rurale, une mobilisation d’agriculteurs est attendue ce lundi 6 janvier 2025 dans l’agglomération lyonnaise avec l’intention notamment de bloquer l’échangeur A450 / M7 / A7. »

« De très fortes perturbations à prévoir dès 5 heures »

La reprise après les vacances devrait se révéler très compliquée si l’on en croit les services de l’Etat : « de très fortes perturbations sont donc à prévoir, dès 5 h 00 du matin, principalement au niveau de l’échangeur A 450 / M7 / A7 à hauteur d‘Oullins-Pierre-Bénite, dans les deux sens, ainsi que sur la route départementale D342. «

Et la préfète de conseiller : « compte-tenu de l’extrême saturation à prévoir de ces axes routiers, il est fortement recommandé aux automobilistes d’anticiper leurs déplacements et d’éviter ces secteurs. »

A la demande de la Préfète, les organisateurs de ce mouvement devront laisser systématiquement une voie de circulation libre prioritairement pour les véhicules de secours et des forces de l’ordre.

Mais malgré tout, de gros bouchons sont assurés.

Les forces de l’ordre ainsi que les gestionnaires des routes seront mobilisés sur le terrain pour sécuriser et organiser les manœuvres, précise la préfecture.

Enfin, Fabienne Buccio « demande aux automobilistes de bien respecter les itinéraires conseillés (Bison Futé, radio 107.7, https://mobilites.grandlyon.com/ et d’être prudents aux abords des cortèges et points de blocages. »

Bref, journée de galère en perspective pour les navetteurs automobiles…