En cette soirée de la Saint-Sylvestre à 0 heure, on fêtera bien évidemment la nouvelle année 2025, mais un certain nombre d’habitants de la métropole lyonnaise auront leur joie ternie : ils possèdent une voiture crit’Air 3 et en principe à partir de cette date fatidique, ils ne pourront plus rouler, risquant une amende, de 68 euros dans la ZFE, la désormais célèbre Zone à Faibles Emissions…

A compter du 1er janvier la circulation des vignettes Crit’Air 3, c’est-à-dire les voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesels mis en circulation après 2005 et avant 2011, ne pourront plus circuler.

Sauf dérogation spéciale (lire ci-dessous), l’interdiction s’applique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, que ce soit en circulation, mais aussi en stationnement…

C’est déjà le cas pour les « non classés » et les Crit’Air 4 et 5. Seules les voitures de collection sont exemptées…

Mais si ce couperet fatidique fait tant parler de lui, c’est que les automobilistes concernés sont nombreux : ils seraient ainsi 136 000 -une paille !- à être dans ce cas (*). Sans oublier ceux, dans le même cas qui, habitant hors ZFE, viennent travailler au sein de la ZFE en voiture…

Pas de panique excessive pour l’heure cependant, la Métropole ne cache pas que les contrôles resteront très faibles. Mais il y en aura quand même.

Les amendes

Votre véhicule n’est pas autorisé dans la ZFE et vous n’avez pas de dérogation, vous n’avez pas la vignette Crit’air apposée sur votre pare-brise, vous n’avez pas la vignette correspondant à votre véhicule ? Vous vous exposez à une contravention (conformément à l’article R.411-19-1 du code de la route).

Montant de l’amende :

-68 euros pour les deux-roues motorisés, voitures particulières et véhicules utilitaires légers (contravention de 3ème classe)

-135 euros pour les poids-lourds, cars et autocars (contravention de 4ème classe)

Les contrôles seront réalisés par les polices municipales de chaque commune, ainsi que par la police nationale, aussi bien sur les véhicules en stationnement qu’en circulation.

L’arrivée des radars en 2026

En 2025 les contrôles ne seront donc pas trop sévères, même s’il y en aura, mais pas en 2026 puisqu’on attend les radars dédiés qui seront installés au sein de la ZFE, en principe au second semestre 2026.

Prochaine étape : l’interdiction des Crit’Air2,..en 2028.

Des dérogations

Ce bouleversement majeur touche  des Lyonnais, Villeurbannais, Caluirards, Vénissians, et Brondillants ; mais aussi ceux se déplaçant en voiture pour travailler dans ces villes.

Il existe toutefois quelques dérogations créées par la Métropole de Lyon pour tenter d’handicaper le moins possible le quotidien de ceux qui ne peuvent pas se permettre de changer de voiture ou de mode de transport.

La dérogation petit rouleur
-C’est la parade trouvée par la Métropole de Lyon pour éviter de brusquer trop de monde. Que votre véhicule soit Crit’Air 3, et même 4 ou 5, il peut continuer à circuler. À condition que vous soyez un petit rouleur déclaré ! Ouverte aux particuliers et aux professionnels, la dérogation s’active pour 52 jours par an autorisés de circulation dans la ZFE, soit l’équivalent d’un jour par semaine. Près de 6 000 comptes « Petit rouleur » ont été ouverts dans la métropole de Lyon.

La dérogation horaires décalés
- Elle concerne les personnes qui travaillent la nuit, et qui ne peuvent pas prendre les transports en commun pour la simple raison qu’il n’y en a pas. Soignants, personnel de nettoyage, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers ou salariés des transports, ils font l’objet d’une dérogation prise à la dernière minute par la Métropole de Lyon. Les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3, et qui travaillent en horaires décalés, devront fournir une attestation de leur employeur en cas de contrôle. Attention, la dérogation n’est valable qu’un an et ne pourra être renouvelée qu’une seule fois.

Les dérogations permanentes
 : véhicules d’intérêt général prioritaires
 ; véhicules du ministère de la Défense
 ; véhicules utilisés par les personnes handicapées
 ; véhicules automoteur spécialisés (VASP)
 ; véhicules de la sécurité civile
 et véhicules convois exceptionnels

(*) Selon une étude BNP Paribas Personal Finance.

La ZFE comprend les communes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux (en partie), à l’intérieur du boulevard périphérique. Sont également compris dans cette ZFE, les boulevards M6 et M7, le boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL) et le boulevard Laurent Bonnevay :