La Métropole de Lyon a délibéré lors du dernier conseil métropolitain des 16 et 17 décembre : une subvention de 75 000 euros de l’Agence de Cohésion des Territoires (ANCT) a été votée pour accélérer la mutation de la zone commerciale de Givors 2 Vallées, touchée par les graves inondations liées à la crue cévenole du 17 octobre.
Dans le cadre de l’appel à projets national pour la transformation des zones commerciales, la Métropole de Lyon a obtenu une aide de 75 000 € l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) pour engager des études et de l’ingénierie pour faire évoluer la zone commerciale Givors 2 Vallées.
Une évolution bien nécessaire. Il faut bien avoir conscience que cette somme ne couvrira que les études et qu’une sérieuse rallonge sera ensuite nécessaire.
Urgent !
Reste que « l’ingénierie mobilisée permettra d’expertiser un scénario d’aménagement et d’engager tous les acteurs et partenaires publics dans un projet ambitieux de transformation de cette zone économique stratégique, classée en zonage rouge du plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation du Gier », explique-t-on du côté de la Métropole de Lyon.
« L’épisode Cévenole de type centenale a montré qu’il était urgent de transformer ce secteur pour le rendre résilient aux crues extrêmes. C’est un enjeu de protection des populations que ce soit les personnes qui travaillent sur Givors2Vallées que pour les habitants des quartiers très exposés comme celui des Cornets », a expliqué à cette occasion Bruno Bernard, le président de la Métropole.
Et ce dernier d’ajouter : « ces études doivent nous permettre d’avancer avec la Ville, l’État et les acteurs économiques de la zone vers une solutions opérationnelles à la hauteur des risques encourus qui seront probablement plus fréquents et plus intenses. On sait que cette transformation sera longue aussi il est indispensable qu’une décision soit prise dans les meilleurs délais pour enclencher ces travaux. »
Givors 2 Vallées : plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires
Datant des années 1970, cette zone commerciale se situe à l’ouest de la commune de Givors, le long du Gier et de l’A47 (Lyon/Saint-Étienne).
C’est le 6ème pôle commercial de la métropole lyonnaise avec un chiffre d’affaires estimé à 216 M€ et un tiers des emplois de la Commune.
C’est un lieu de destination essentiel avec une zone de chalandise de l’ordre de 180 000 personnes, mais dont l’adaptation, la modernisation et la sécurisation vis-à-vis du risque d’inondation s’avère désormais indispensable si l’on ne veut pas que des épisodes comme celui du 17 octobre se reproduisent.
Photo : l’hypermarché Carrefour le 17 octobre.