C’était le deuxième Food court d’importance créé à Lyon après « La Commune » à Gerland. Le Food Traboule dans le Vieux Lyon vient d’être mis en liquidation judiciaire. Ses promoteurs, aux premiers rangs desquels Tabata et Ludovic Mey n’ont pas trouvé de repreneur…

Son installation dans l’ancienne Tour Rose du Vieux Lyon (Lyon 5ème) avait constitué un événement médiatique.

Sa disparition se fait beaucoup plus discrètement. Après avoir été placé en redressement judiciaire le 6 août dernier, avec un plan de cession, le Food Traboule vient d’être mis en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Lyon.

Ses deux principaux promoteurs, les deux chefs étoilés, Tabata et Ludovic Mey, à l’origine du projet espéraient un repreneur, il n’y en a pas eu…

Sans doute que le projet, espérant surfer sur le mode des food-court, attrayant de prime abord, n’était peut-être pas si bien calibré que cela.

Transformer l’immeuble de l’époque Renaissance de l’ex Tour Rose du Chef Philippe Chavent en un food court du 21ème siècle, paraissait un bonne idée.

Sauf que l’investissement réalisé, vu l’ampleur des travaux au sein de ce bâtiment qui appartient au bailleur social la SACVL, s’était élevé à 3 millions d’euros, ce qui est lourd, très lourd.

Il fallait les rentabiliser. Or, lorsque l’on rapportait le nombre de couverts proposés dans les différentes salles de ce food court de 660 mètres carrés, à l’architecture complexe, on ne comptait à l’arrivée que 20 couverts par comptoir. Food Traboule n’offrait en effet au total que 240 places.

Sans doute une des raisons qui explique cet échec. Et entre-temps, un second food court a d’ailleurs mis la clef sous la porte à Lyon : le « Food Society » qui était installé au sein du centre commercial de la Part-Dieu et qui lui a fermé en juin dernier..

De quoi désormais refroidir les investisseurs…

Photos : à l’heure de l’inauguration : Stéphanie Marquez et Nathalie Grnbaum (MiHôtel) ; Ludovic Mey et Tabata (Food Traboule) ; les nombreux salariés qui constituaient l’équipe au départ.