On y découvrira une centaine d’objets authentiques en provenance des fouilles archéologiques, de nombreuses projections, des reconstitutions, etc. : la Sucrière à Lyon-Confluence accueille la première exposition concernant Pompéi qui se soit jamais déroulée à Lyon, à partir du 13 décembre prochain.

L’éruption volcanique qui détruit la ville romaine de Pompéi près de Naples en Italie, en l’an 79 a été une tragédie pour ses habitants, mais elle nous offre une opportunité précieuse : celle de plonger dans la vie quotidienne de ces hommes et femmes, presque comme s’ils vivaient encore parmi nous près de 2 000 ans plus tard.

Telle est la trame et c’est ce que veut révéler l’exposition organisée à la Sucrière à Lyon à partir du 13 décembre 2024 : elle dévoile une ville en pleine activité, où chacun s’affaire : artisans, agriculteurs, architectes, médecins, géomètres, maçons, fondeurs de métaux, éleveurs.

Une cité vibrante, animée, bien vivante…

À travers une centaine d’objets exceptionnels provenant des fouilles archéologiques, des reconstitutions de machines et des projections de la cité avant sa destruction, le public découvrira à travers cette catastrophe qui a figé les corps et toute une vie à l’heure de l’éruption, l’ingéniosité d’un peuple.

Grâce au guide audio mis à sdisposition, le visiteur fera la connaissance de Caïus, 17 ans, et de sa famille qui fera découvrir Pompei.

On y découvrira également l’histoire de Pline l’Ancien – écrivain, naturaliste et militaire -, qui mobilise sa flotte pour secourir les personnes en détresse lors de la catastrophe, y sacrifiant sa vie…

-L’exposition « Pompei. Cité immortelle » signée Tempura, ouvrira ses portes le 13 décembre. Elle se déroulera jusqu’à fin juillet 2025 à la Sucrière 49/50 quai Rambaud de 10 h à 18 h tous les jours pendant les vacances scolaires. Tarifs : de 12,90 à 18, 90 euros. Pack famille. Gratuit pour les enfants de moins de six ans.